Accueil / À table / Accords / Quel vin avec la galette des rois ?

Galettes des rois accord vin

Aujourd’hui c’est l’Epiphanie, appelée aussi la fête des Rois, le jour de déguster la galette des rois, comme le veut la tradition médiévale qui date du XIIIe siècle.

Le cidre et le poiré ce sont les deux classiques de l’épiphanie que l’on soit Normand ou pas. Toutefois, ceux qui ne jurent que pour le vin peuvent aussi trouver leur bonheur dans une multitude de vins. Par ailleurs, si on pense à acheter sa galette chez un pâtissier, on doit aussi accorder de l’attention au choix du vin!

À chaque galette son vin

Comme aujourd’hui c’est la galette la star, il faut d’abord la choisir puis ensuite trouver le vin qui se marie à l’imagination de son pâtissier… galette aux pommes, à la frangipane, aux fruits secs, au chocolat, à la pistache… En fait pour chaque galette, il faut un vin qui corresponde à la même famille d’arômes et ayant la même intensité en sucre. Rappelez-vous d’une des règles de l’accord mets-vins, celle de l’harmonisation par association.

Ensuite, il faut à tout prix éviter le choc sucré-acidité ou sucré-tannique et privilégier des vins demi-sec ou doux. Gardez en mémoire que le sucre de la galette augmente la sensation d’acidité du vin, la perception d’amertume, d’astringence et l’effet chauffant de l’alcool, tout en diminuant son caractère fruité et son corps. Pour cela il faut se rappeler de la règle de l’équilibre des intensités.

Galette à la frangipane

Pour cette galette traditionnelle, fourrée du mélange de crème pâtissière et de crème d’amande, le classique champagne est la paire idéale à la condition qu’il soit demi-sec (dosé entre 33 et 50 grammes de sucre/litre) aux fines bulles. En plus de prolonger l’ambiance des fêtes, les notes d’amandes et le côté beurré-vanillé alliés à la fraicheur des bulles vont alléger la galette tout en sublimant la frangipane.

Galette aux fruits confits

Pour ceux qui ont choisi la galette aux fruits confits ou la couronne des rois provençale. Il faut un vin doux aux fruits exotiques avec une touche d’acidité permettant d’équilibrer l’aspect très sucré des fruits confits. Voyageons alors au Sud-ouest, là où le sémillon est roi sur les Côtes de Bergerac. Ce moelleux plus ou moins doux est rond, subtil et frais en bouche. Ces arômes de fruits confits et un peu exotique accompagne très bien la galette à la provençale.

Galette aux chocolat

Pour une galette aux chocolat, les vins rouges peuvent se révéler très intéressants. A la condition d’associer l’intensité du cacao à la puissance du vin. Pour une galette au chocolat au lait, plus sucrée, pourquoi pas un rouge muté comme un Maury. Pour une galette intense en cacao, pas trop sucrée, on peut partir sur un vin sec, aux tanins ronds et soyeux, comme le Corbières du Domaine du Cerbier Les Nuits blanches 2015, la Syrah s’exprime en fruits rouges confits, agrémentée de notes de cacao et d’épices grâce à son l’élevage en fut de chêne qui apporte de l’équilibre et de la structure pour accompagner une galette aux chocolat noir.

Galette à la pistache

Pour la galette à la pistache, on peut choisir la légèreté des fines bulles d’un crémant d’Alsace. Ce vin vif et frais permet d’équilibrer l’aspect sucré de la galette. Ici le mariage du léger avec le digeste. Autre option, le Moscato d’Asti ; ce blanc doux du Piémont est à la fois doux et perlant, faible en alcool aux arômes de pêche et notes florales. Le Moscato Bianco (muscat blanc à petits grains) a vu une fermentation partielle en cuve close, sans phase de prise de mousse, il tire son effervescence du gaz carbonique dégagé.

Galette briochée

Pour accompagner cette galette briochée qui fait un clin d’œil au panettone italien notre suggestion est de continuer le voyage en Italie. Allons en Vénétie où sont produits les Recioto di Soave. Ce vino passito est un blanc finement moelleux dont les grappes de Garganega (qui ont une acidité moyenne à élevée) sont coupées du cep, séchées à l’abri du vent et de la pluie pour rehausser l’intensité aromatique du vin. Les raisins sont tellement doux, comme le miel, que la fermentation s’arrête toute seule. Les arômes intenses de fruits jaunes, d’abricots secs, de figues sèches et d’épices aux notes d’amande et de vanille vont à merveille avec une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes.

Galette des rois aux pommes

Pour la galette aux pommes, un Vouvray pétillant demi-sec. Ce vin de la Loire (produit à l’est de la ville de Tours), 100% chenin blanc, aux arômes de pomme fraîche, agrémenté de notes florales au corps léger à moyen donne du relief et beaucoup de gourmandise à la galette aux pommes.

Atelier-dégustation accord vin galette des rois

Envie de prolonger l’Épiphanie et apprendre sur l’accord mets-vins? Inscrivez à notre atelier les bases de l’accord mets-vins spécial galette des rois.

Vente de billets en ligne
Consommez avec modération