Le vignoble d’Alsace est situé entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Il s’étend sur 15.500 hectares de vignes (8.900 dans le Haut-Rhin et de 6.600 dans le Bas-Rhin). La région produit des vins blancs sous les appellations Alsace (71%), Crèment d’Alsace (25%) et Alsace grand cru (4%), une des rares régions au monde à produire presque uniquement des vins blancs! Des sept cépages, six sont destinés aux blancs et un au rouge. La réputation de la production vinicole alsacienne s’appuie sur des vins parfois puissants en termes d’arômes, de sucre et d’alcool, notamment le gewurztraminer.
Il s’agit d’une mosaïque géologique avec une incroyable diversité des sols. C’est pour cela que les cépages sont rarement assemblés. De plus le climat exceptionnel avec les Vosges qui font barrière à la pluie, le soleil brille très longtemps, les raisins profitent alors de l’été indien et se font vendanger tardivement.
Les cépages
- Le Riesling (vins secs, et demi-secs)
- Le Pinot blanc et l’auxerrois (vins blancs secs et frais)
- Le Gewurztraminer (vins amples et généreux)
- Le Pinot gris (cépage à fort impact gustatif, corpulant et ressemble à un Bourgogne
- Le Pinot noir (seul cépage rouge ou rosé plus ou moins colorés)
- Le Sylvaner (vins frais et simples)
- Les Muscats – muscat blanc, muscat rose, muscat Ottonel – (Vin fruité très caractéristique mais sec)
Chiffres
Accords
La choucroute, le munster, le baeckeoffe, la flammekueche, le coq au riesling ou le kougelhopf vont tous très bien avec les vins blancs alsacien. La cuisine d’Alsace mérite un autre chapitre.
Curiosités
Seuls quatre cépages sont considérés « nobles »: Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer, Muscat. Ils sont les seuls à pouvoir être plantés sur les 51 parcelles des Grands crus. Le Sylvaner présent sur le grand cru Zotzenberg est à lui seul l’exception de la règle.
Une flûte alsacienne…c’est la forme obligatoire des bouteilles de vin produites en Alsace.
L’Alsace est la deuxième région la plus ensoleillée de France, après le Languedoc-Roussillon.