Un dico facile des principaux cépages utilisés dans la viticulture ainsi que les cépages autochtones du Nouveau et Vieux Monde avec ses caractéristiques organoleptiques par région viticole.

Tous | G M S T
Il y a actuellement 6 cépages dans ce répertoire
Grenache - Garnacha tinta
En France et dans plusieurs pays connu comme Grenache, en Espagne, Garnacha tinta.
  • Couleur noir:
  • Pays:  France, Australie, Espagne
  • En assemblage: souvent assemblé avec la Syrah en Australie et en France, aussi comme le Carignan, le Mourvèdre et le Cinsault. En Espagne c'est l'assemble Tempranillo-Garnacha le plus courant.
  • Caractéristiques: cépage noir à maturation tardive, grosses baies, avec peau fine et taux de sucre élevé. Besoin d'un climat chaud pour mûrir.
  • Styles: vin tranquille, rouge et rosé, sec
  • Profil organoleptique:
Robe pâle et couleur peu intense

Acidité moyenne

Corps moyen à charpenté

Tannins puissants

Alcool fort

Arômes et saveurs:
  1. Primaires: fruits rouges, fraise, framboise, poivre blanc, réglisse
  2. Secondaires:
  3. Tertiaires: bonbon au caramel, cuir

Le Grenache en France

Cépage largement utilisé pour les rosés des Côtes du Rhône méridionales, grâce à sa peu fine que s'y prête à la vinification des rosés. A consommer jeune. Très peu de vins issus de grenache s'améliorent avec le temps même s'ils sont élevés en fût, ce qui lui apporte une nuance orangée, diminue le caractère fruité et donne de la complexité. Beaucoup de vins bon marchés de la Côte du Rhône au du Sud de la France (Pays d'Oc ou Languedoc) sont produits  en gros volume issus du Grenache seul ou en assemblage. Mais il a aussi les vins qui gagnent en réputation au Sud à la base du Grenache en assemblage comme l'AOC Minervois.

La Grenache en Australie

En Australie, les régions les plus chaudes comme Barossa Valley sont idéales pour ce cépage à maturation tardive. Le Grenache est souvent assemblé avec la Shyraz ce qui offre des vins rouges charpentés et fruités aux tanins doux, idéal pour servir légèrement frais (environ 13º C). En Australie Méridionale (South Australia), spécialement en McLaren Vale avec ses vieilles vignes, on y trouve des rouges plus complexes, charpentés et intenses avec l'assemblage GSM (Grenache-Syrah-Mourvèdre). Le Mourvèdre étant connu comme Mataro.

La Garnacha tinta en Espagne

Très utilisé pour les rosados (rosés) dont les meilleurs viennent de Navarre er de la Rioja.  Aussi utilisé pour le rouge, spécialement dans le Priorat, où les vieilles vignes à faible rendement produisent de vins charpentés, intenses et complexes. La Garnacha peut être assemblée avec le Tempranillo dans le Rioja mais cet assemblage se trouve rarement dans le meilleurs vins de la région.

Müller-thurgau 
C’est le 2ème cépage blanc d'Allemagne. Aussi appelé Rivaner, est un croisement qui date de 1880 entre Riesling et Madeleine royale. Il mûrit plutôt que le Riesling mais ne possède pas une acidité élevée, ni des arômes aussi intenses. Ce cépage est capable de produire de vins fruités et floraux, mais ils sont rarement de grande qualité en Allemagne. Ce sont plutôt de qualitätswein demi-secs ou moelleux bon marché.

Sémillon
Couleur:cépage blancPays: planté majoritairement en France et en Australie mais aussi aux Etats-Unis et au Chili En assemblage: souvent assemblé avec le Sauvignon blanc Caractéristiques: raisin avec peu de sucrepellicule fines (affinité avec la pourriture noble) Styles: sec et doux Profil organoleptique:

Acidité élevée

Corps moyen à charpenté

Alcool faible

Arômes et saveurs:

Primaires: fruité et végétale Secondaires: noisettes Tertiaires: miel et pain grillé

Sémillon en France

Vins blancs secs

Cépage réputé à Bordeaux, utilisé pour les vins secs haut de gamme de Pessac-Léognan et de Graves souvent assemblé avec le Sauvignon blanc. Ces vins sont généralement fermentés et élevés en barrique neuve, ce que lui apporte du corps et des très riches des notes de noisettes qui accompagnent les arômes fruités.

Vins doux

Le sémillon est aussi réputé par ses grands vins doux, les liquoreux bordelais comme le Château Yquem, issus de la pourriture noble (botrytis cinerea). Les doux haut de gamme sont eux aussi fermetés et élevés en barriques neuves (environ 3 ans). Conseil de lecture:  C'est quoi un vin doux

Sémillon en Australie

Hunter Valley (Nouvelle-Galles du Sud)

Elaboré dans un style unique, le sémillon est cultivé dans toute la pays mais plus classiquement dans la Hunter Valley. Il est vendangé tôt, lorsque les raisins présentent un faible taux de sucre et une acidité élevée. Le contact avec l’oxygène est ensuite réduit au minimum lors de la vinification. La fermentation et le stockage sont réalisés dans des contenants inertes. Les vins sont faibles en alcool et presque neutres à la mise en bouteille mais développent en vieillissant des riches saveurs de miel et pain grillé. Les meilleurs ont un potentiel de garde de 20 ans ou plus.

Australie-Occidentale

En Australie-Occidentale, le style végétale rappelle le sauvignon blanc.

Barossa Valley (Australie-Méridionale)

En Barossa Valley, le sémillon est plus charpenté et rond mais les producteurs tendent à vendanger tôt pour produire des versions non boisées.

Silvaner
C’est le 3eme cépage blanc planté en Allemagne. Il est principalement cultivé dans les régions comme Hesse-Rhénane et Franconie. Il est élaboré dans des styles secs et doux, ses vins sont généralement moins acides, avec des notes fruitées plus discrètes que les riesling, et présentent parfois un goût de terroir, sur les meilleurs sites il est capables de produire de vins de grande qualité

Syrah - Shyraz
Couleur: Pays: Shyraz en Australie et Syrah en France. La différence se trouvent dans le style du vin produit dans ces deux pays. En assemblage: apporte de la rondeur et du corps (rôle similaire à celui du Merlot en Bordeaux), mais aussi de la couleur. Souvent assemblé avec la Grenache (Australie) et avec le Mourvèdre et le Cinseault (Vallée du Rhône). Caractéristiques: baies petites à pellicules épaisses et foncés. Ne mûrit pas un climat frais. Styles: sec Profil organoleptique:

Robe profonde et couleur intense

Acidité moyenne

Corps moyen à charpenté

Tannins moyens à puissants

Alcool moyen à fort

Arômes et saveurs:

Primaires: fruits noirs,  mûre, violette, cacao et nuances végétales herbacées, viande fumée, poivre noire (climats tempérés); réglisse (climats chauds) et humus (Australie). Secondaires: chocolat, pain grillés, fumé, vanille, noix de coco Tertiaires: cuir, terre, feuilles mouillées

La Syrah en France

C’est le seul cépage rouge autorisé dans la Côte du Rhône septentrionale.  Les raisins plantés au Nord de la Vallée ne mûrissent pas bien à cause du Mistral. Ceux exposés au Sud et plus escarpés ont une meilleure maturation.

La Shiraz en Australie

Cultivé dans la majeure partie du pays, la Shyraz c’est le principale cépage planté, rouges et blancs confondus. Dans les régions très chaudes (Hunter Valley) et chaudes (Barossa Valley) les vins sont charpentés et intensément fruités aux notes d’épices et d’humus. En vieillissant développement des arômes de cuir. Les vins des régions plus fraîches (Geelong, Heathcote) de corps moyen et poivrés.

Tempranillo
Couleur: Pays: Espagne En assemblage: souvent assemblé avec la Grenache Caractéristiques: cépage à pellicule épaisse Styles: vin tranquille sec Profil organoleptique:

Robe profonde et couleur intense

Acidité moyenne

Corps moyen à charpenté

Tannins moyens

Alcool moyen à fort

Arômes et saveurs:

Primaires: fruits rouges, fraise, prune Secondaires: pain grillé, vanille, noix de coco Tertiaires: viande, cuir, champignon

Le Tempranillo en Espagne

C'est le premier cépage rouge planté dans le pays. il a plusieurs noms selon les régions, à Penedès il est connue comme Ull de Ilebre. Il a besoin de la chaleur pour mûrit mais ne supporte les climats trop chaud en absence de continentalité.  Ainsi c'est dans les régions où les températures estivales sont modérées par l'attitude ou la la mer que le Tempranillo s'exprime le mieux. Fermenté seul , souvent par macération semi-carbonique, il garde des arômes fruité de fraise, à boire jeune. Quand élevé en fût de chêne, il a un fort potentiel de garde.

Rioja DOca

Le Tempranillo est le principal cépage de Rioja DOca (région connue par ses vins rouges haute de gamme). Une grande partie du Rioja traditionnel provient du vieillissement en fût ce que permet d'adoucir les tannins et donne au vin de arômes de noix de coco, vanille et pain grillé. Le temps apporte des arômes tertiaires de viande, cuir et champignon surtout pour les vins Gran Reserva.

Vallé du Duero

Ribera del Duero DO

Cette région produit des rouges de qualité issus du Tempranillo, aux notes de fruits noirs, mûre et prune été aux arômes de pain grillé dus aux chêne. Des vins peuvent avoir une macération prolongée et un élevage relativement cour en barrique neuve (chêne français) afin d'accentuer les saveurs fruités concentrées et les tannins du raisin.

Toro

Ici le Tempranillo est charpenté avec des intenses saveurs fruitées grâce au fort ensoleillement de la région au faible rendement des vignes taillées en gobelet. Pour les vins Joven ils sont généralement assemblés avec la grenache. Les Reserva et Gran reserva sont très colorés et tanniques dans leur jeunesse. Ils ont un fort potentiel de garde.

Navarre DO

Dans cette région le Tempranillo est souvent assemblé avec le Grenache et d'autres cépages internationaux.

Catalogne

Dans la Catalunya  le Tempranillo est aussi assemblé avec le Grenache et d'autres cépages internationaux produisant des vins de qualité.