Accueil / Vin / FIWA 2019
Award FIWA 2019

La remise des prix des lauréats de la FIWA 2019 (French International Wines Award) s’est déroulée le 10 janvier 2020, lors du Salon B2B homonyme. L’événement a eu lieu dans l’École Hôtelière de Paris – Médéric.

Le salon

Après la sélection en octobre 2019 par un jury d’experts, œnologues et sommeliers, ce fut le tour des professionnels de découvrir les vins médaillés. Ce salon à taille humaine est unique à Paris car il nous permet de rencontre et d’échanger avec des vignerons du monde dans une ambiance conviviale. Une centaine de flacons originaire d’Amérique du sud à la Chine en passant par le Liban peuvent être dégustés. Et cette année encore le panel des vins et spiritueux promus révèle quelques pépites.

Le concours

Mais avant de nous les présenter, Olivier Boucher, président de la Compagnie des Courtiers Jurés-Experts des vins de Paris, et président de la FIWA, nous rappelle la rigueur de sélection des vins. « Les vins sont dégustés par des professionnels reconnus selon les critères de l’Organisme Internationale du Vin (OIV) ». Autant dire que le choix ne se fait pas au hasard. Avec « seulement 30% de vins dégustés médaillés », comme nous le souligne Olivier, seuls les flacons les plus représentatifs de leur terroir et de leur appellation ont une chance d’obtenir cette récompense.

Les lauréats 

Cette année, c’est pas moins de 43 vins et spiritueux qui ont été récompensés. Parmi les lauréats des vins français, italien, suisse, libanais et chinois avec notamment une très belle médaille d’or pour le McCoy cabernet sauvignon de la maison Redelion de la province du Nangxia en Chine.

D’ailleurs Li Zhang, directrice des concours FIWA & FISA, tout juste revenue de Chine, à l’occasion du Salon China International Import Expo de Shanghai, en présence du président français Emmanuel Macron, nous présente le vin médaillé d’or du domaine Redelion. « Un cabernet sauvignon de 2015 aux tanins puissants et souple sur des notes de fruits mûrs avec une finale persistante sur le fruit, les épices et des notes de vanille »

Notre sélection

Nous vous proposons notre sélection de LA sélection officielle des vins et domaines pour cette nouvelle édition …mais avec une telle sélection, le choix est cornélien!

Chine

Mccoy – Cabernet Sauvignon 2015 – Médaille or

Chateau Hedong -Chadonnay – médaille d’argent

France

Suisse

Domaine bio de Lautrec

Domaine Pleine Lune

  • Lautrec Bio prix

Liban

Vallée de la Bekaa- Vin rouge royal – Médaille d’Or

La liste complète des vins médaillés or et argent est à retrouver ici.

Pour les vignerons qui souhaitent participer au concours les inscriptions sont ouvertes sur le site FIWA

Académie du vin de Paris, WSET
Shooting photo vin et spiritueux
Consommez avec modération