Accueil / Les bulles /
Temps de lecture : 2- 3 minutes
Ce mercredi 21, c’est le Lambrsuco Day! Connaissez-vous vraiment ce vin rouge pétillant italien? Il a soufert d’une très mauvaise réputation dans les années 70 et 80, lorsqu’une version industrielle pleine de sucre (30-90g/l) est devenue le vin importé le plus vendu aux États-Unis et dans le monde. Le vrai Lambrusco est frizzante secco, fermenté en bouteille, avec un maximum de 15g/l de sucre.
Depuis quelques années, on assiste à un renouveau du Lambrusco porté par des producteurs soucieux de produire des vins de varietaux représentatifs d’un terroir. Ce italien rouge presque pétillant est issu de la famille des cépages du même nom cultivés à Parme, Modène, Reggio, Bologne, Crémone ou Mantoue. Dans le commerce, le vin peut varier du très doux au sec avec des couleurs allant du rouge clair au rouge profond. Les arômes et saveurs ont y retrouve sont la cerise noire, la mûre avec des notes florales de violette, d’épices ou encore des notes d’agrumes et une pointe d’amertume. Lorsqu’il est vieilli jusqu’à ce qu’il soit phénolique complètement fermé, on s’attend à un vin avec un parfum intense et une teinte rouge-violet brillante.
L’authentique Lambrusco peut être combiné avec divers plats tels que les pâtes, les fromages tels que le Parmigiano-Reggiano, le Prosciutto di Parma, la viande rouge et les olives. Maintenant que vous savez tout sur le Lambrusco, pourquoi ne pas l’addcioner au menu de la fête de la musique aujourd’hui ? Salute!
Laisser un commentaire