La boisson qui accompagne les grands moments

Accueil / Vin / La boisson qui accompagne les grands moments

Fin 2015, nous avons fait une sélection des meilleurs champagnes qui rendent les fêtes de fin d’année encore plus magiques.

Cette sélection a été élaborée lors de la dégustation « Grands champagnes » organisée par le magazine « Terre de Vins », le 26/11/2015 dans le charmant Hôtel Collector, près de l’Arc de Triomphe à Paris.

Dans le magnifique salon Art Déco de l’hôtel, plus de 900 amateurs de boissons qui pétillent sont venus déguster environ 20 maisons de production. Dans un climat post attentats, l’événement fût symboliquement, un acte de résistance bien illustré par le journal satirique Charlie Herdo.

L’événement a été une occasion unique de goûter autant de vins d’excellence au même endroit et de rencontrer des producteurs passionnés racontant l’histoire de leurs vignes, de l’assemblage, du terroir, avec des détails techniques mais pédagogiques à la portée de tous. Passionnant…

C’est à deux que nous avons dégustés les mêmes flacons dans un soucis de résultats cohérents sans que le goût individuel ne prenne le dessus de la notation. Stéphane et moi, avons apprécié 14 maisons des 24 présentes. En raison d’un temps limité nous avons fait le choix de privilégier la découverte de nouvelles saveurs et nous sommes dirigés vers les petits producteurs plutôt que les grandes maisons (même si nous n’avons pas pu résister à quelques unes…). Chaque maison proposait trois à cinq champagnes à déguster, allant de Brut, Magnum, Première Cuvée, Rosé, Milliers, Blanc de Blancs …

La grande découverte de la dégustation fut la maison Leclerc Briant. Un domaine familial qui cultive 9 hectares de vignes, principalement le 1er cru. Créé en 1872 par Lucien Leclerc et dirigé aujourd’hui par Frédéric Zeimett et Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de vignerons familiaux. Pour garantir la qualité du champagne, avant même la mode de l’agriculture biologique, les vignes sont cultivées en biodynamique. Nous soulignons le champagne « La Croisette », un Blanc de Blancs, un bijou d’une élégance rare 100% Chardonnay d’Epernay.

Une autre découverte a été la jeune cave de la famille Charles Mignon, également située à Epernay, qui produit principalement du pinot noir. Personnellement, j‘apprécie ce cépage dans un vin rouge de Bourgogne, mais cette maison a réussi un champagne très équilibré. La cuvée « Premium Réserve Brut 1er cru » m’a permis de faire la paix avec un champagne majoritairement Pinot Noir!

Avant de passer à notre sélection, nous vous rappelons que toute boisson alcoolisée doit être consommée avec modération et si vous buvez, prenez un taxi ou faites une promenade. Oubliez la voiture, le vélo ou la moto pour rentrer à la maison.

Consommez avec modération

Top 5

Ci-dessous notre sélection des cinq meilleurs champagnes dégustés:

1er Champagne Leclerc Briant – La Croisette – Note: 4,5/5

2eme Champagne Collet – Collection Privée Vintage 2006 – Note: 3,5/5

3eme Charles Mignon – Premium Réserve Brut 1er cru – Note: 3,5/5

4eme Champagne Taittinger – Brut Réserve – Note: 3/5

5eme Champagne Paul Goerg – Brut Blanc de Blancs – Note: 2,5/5

Classement général

Note: 4/5 

Champagne Leclerc Briant 

Note: 3,5/5

Champagne Charles Mignon 

Champagne Collet

Note: 3/5

Champagne Taittinger 

Note: 2,5/5 

Champagne Lanson 

Champagne Paul Goerg

Note: 2,3/5

Champagne Pannier

Note: 2/5

Champagne Bruno Paillard 

Champagne Canard Duchêne 

Champagne Charles Heidsieck C

Champagne Drappier 

Champagne G.H. Mumm

Champagne Moët & Chandon 

Champagne Piper Heidsieck 

Non dégustés (par faute de temps)

Champagne Boizel

Champagne Gosset

Champagne Henri Abelé

Champagne Henriot

Champagne Joseph Perrier

Champagne Laurent Perrier

Champagne Mercier

Champagne Philipponnat

Champagne Pol Roger

Champagne Thiénot

Article publié en portugais par l’ancien blog Degustar o Mundo le 3 Décembre 2015. Traduit et édité par My Tasty Travel le 27 septembre 2018.

Plus d’infos

Pour une visite du domaine, achat, ou toute autre information concernant les vignerons. Si vous êtes producteurs et souhaitez faire un partenariat, Contactez-nous!

Contact
Académie du vin de Paris, WSET

About the Author:

Raice est journaliste rédactrice gastronomique, diplômée du CELSA (Sorbonne) et WSET. Franco-brésilienne, originaire de Natal (Brésil), c’est Paris sa ville de cœur. Passionnée de l’Afrique, elle a vécu en Angola, Afrique du Sud et Congo. Elle a démarré sa carrière comme journaliste télé à Brasilia, puis a travaillé pour CLP-TV et Paris Première (Paris), elle a également exercé dans la communication d’entreprises internationales comme FUNCEF ou Total. Aujourd’hui CEO de l’agence Degustar o Mundo, quand elle n’est pas en dégustation ou écrivant pour ce site vous pouvez la lire dans le Jornal de Brasília ou la voir travailler sur la communication des entreprises multinationales et développer de nouveaux projets.

Leave A Comment