Fin 2015, nous avons fait une sélection des meilleurs champagnes qui rendent les fêtes de fin d’année encore plus magiques.
Cette sélection a été élaborée lors de la dégustation « Grands champagnes » organisée par le magazine « Terre de Vins », le 26/11/2015 dans le charmant Hôtel Collector, près de l’Arc de Triomphe à Paris.
Dans le magnifique salon Art Déco de l’hôtel, plus de 900 amateurs de boissons qui pétillent sont venus déguster environ 20 maisons de production. Dans un climat post attentats, l’événement fût symboliquement, un acte de résistance bien illustré par le journal satirique Charlie Herdo.
L’événement a été une occasion unique de goûter autant de vins d’excellence au même endroit et de rencontrer des producteurs passionnés racontant l’histoire de leurs vignes, de l’assemblage, du terroir, avec des détails techniques mais pédagogiques à la portée de tous. Passionnant…
C’est à deux que nous avons dégustés les mêmes flacons dans un soucis de résultats cohérents sans que le goût individuel ne prenne le dessus de la notation. Stéphane et moi, avons apprécié 14 maisons des 24 présentes. En raison d’un temps limité nous avons fait le choix de privilégier la découverte de nouvelles saveurs et nous sommes dirigés vers les petits producteurs plutôt que les grandes maisons (même si nous n’avons pas pu résister à quelques unes…). Chaque maison proposait trois à cinq champagnes à déguster, allant de Brut, Magnum, Première Cuvée, Rosé, Milliers, Blanc de Blancs …
La grande découverte de la dégustation fut la maison Leclerc Briant. Un domaine familial qui cultive 9 hectares de vignes, principalement le 1er cru. Créé en 1872 par Lucien Leclerc et dirigé aujourd’hui par Frédéric Zeimett et Ségolène Leclerc, représentant la sixième génération de vignerons familiaux. Pour garantir la qualité du champagne, avant même la mode de l’agriculture biologique, les vignes sont cultivées en biodynamique. Nous soulignons le champagne « La Croisette », un Blanc de Blancs, un bijou d’une élégance rare 100% Chardonnay d’Epernay.
Une autre découverte a été la jeune cave de la famille Charles Mignon, également située à Epernay, qui produit principalement du pinot noir. Personnellement, j‘apprécie ce cépage dans un vin rouge de Bourgogne, mais cette maison a réussi un champagne très équilibré. La cuvée « Premium Réserve Brut 1er cru » m’a permis de faire la paix avec un champagne majoritairement Pinot Noir!
Avant de passer à notre sélection, nous vous rappelons que toute boisson alcoolisée doit être consommée avec modération et si vous buvez, prenez un taxi ou faites une promenade. Oubliez la voiture, le vélo ou la moto pour rentrer à la maison.
Top 5
Ci-dessous notre sélection des cinq meilleurs champagnes dégustés:
1er Champagne Leclerc Briant – La Croisette – Note: 4,5/5
2eme Champagne Collet – Collection Privée Vintage 2006 – Note: 3,5/5
3eme Charles Mignon – Premium Réserve Brut 1er cru – Note: 3,5/5
4eme Champagne Taittinger – Brut Réserve – Note: 3/5
5eme Champagne Paul Goerg – Brut Blanc de Blancs – Note: 2,5/5
Classement général
Note: 4/5
Note: 3,5/5
Note: 3/5
Note: 2,5/5
Champagne Lanson
Note: 2,3/5
Champagne Pannier
Note: 2/5
Champagne Bruno Paillard
Champagne Canard Duchêne
Champagne Charles Heidsieck C
Champagne Drappier
Champagne G.H. Mumm
Champagne Moët & Chandon
Champagne Piper Heidsieck
Non dégustés (par faute de temps)
Champagne Boizel
Champagne Gosset
Champagne Henri Abelé
Champagne Henriot
Champagne Joseph Perrier
Champagne Laurent Perrier
Champagne Mercier
Champagne Philipponnat
Champagne Pol Roger
Champagne Thiénot
Article publié en portugais par l’ancien blog Degustar o Mundo le 3 Décembre 2015. Traduit et édité par My Tasty Travel le 27 septembre 2018.
Laisser un commentaire