Accueil / News / Actu / Liste d’associations et Mouvements de femmes du vin

Femme du vin et engagées

Les femmes et le vin c’est une histoire de longue date, un peu turbulente avec des interdictions de boire dans la Rome et la Grèce Antique (sous peine capitale!). De l’interdition à la coutume bourgeoise du XVIIIe qui stipulait « femme de vin, femme de rien ». Fort heureusement, quelques femmes de caractère parviennent à s’affranchir, souvent à la mort de leur mari, comme Veuve Clicquot, Barbe Nicole Clicquot-Ponsardin, à qui on doit la modernisation des techniques de vinification champenoise, ou encore Françoise Joséphine Sauvage d’Yquem qui a fait la renommée internationale du célèbre Château d’Yquem.

Aujourd’hui, au XXIe, des progrès ont été réalisés, les femmes peuvent boire sans complexe dans la majorité des pays, mais malheureusement le sexisme reste présent sous plusieurs formes, utilisation d’un vocabulaire un peu trop féminin pour décrire le vin, scandales d’harcèlement dans des institutions renommées comme Master of Sommelier ou blagues déplacées. En parallèle, depuis les deux dernières décennies, de plus en pus de mouvements et d’associations ont été créé pour soutenir et mettre en-avant le travail des femmes dans le monde du vin , qu’elles soient dans le business du vin, vigneronnes ou simple dégustatrices.

Voici donc notre liste de 13 d’associations et mouvements de femmes engagées  dans le monde du vin, en France et à l’internationale.

Pour toutes les femmes du vin (journalistes, formatrices, oenologues, commerciales…)

En France

Les dames de cœur de Loire

Créée en 2015, l’association représente environ 30 femmes des 7 vignobles de la région (Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant). Les dames de cœur de Loire n’est pas exclusive aux vigneronnes, toutes les femmes dans la filière sont les bienvenues.

Les diVINes d’Alsace

Créée en 2011, l’association regroupe les femmes des vins d’Alsace rassemblant de larges profils. Chaque été, elles organisent notamment des événements comme « diVINes & vous », un programme mettant en lien solidarité et vin, et « diVINes & sens », parcours de dégustations qui vise à promouvoir les vins d’Alsace, ceci sous un angle féminin.

Les Eléonores de Provence

L’association regroupe les ambassadrices de l’Art de Vivre en Provence, ses membres sont variées: vigneronnes, journalistes, sommelières… Des actions  sont organisées tout l’année, comme des dégustations. L’association apportent aussi un soutien financier à diverses causes humanitaires.

Femmes Vignes Rhône

Créée en 2004, l’association regroupe près de 30 femmes du vin exerçant diverses fonctions dans la filière. Leur but est de développer, en France et à l’étranger, la communication des appellations de la Vallée du Rhône.

SO femme et vin

Créé en 2014, ce réseau professionnel des femmes du vin du Sud-Ouest compte une quarantaine de femmes qui représente les vignobles de Bergerac, Duras, Gaillac, Jurançon, Irouléguy et Cahors. Les adhérentes sont vigneronnes, oenologues, techniciennes du vin, chargées de communication, sommelières ou commerciales. Elles ont toutes en commun le fait d’être impliquées professionnellement et à titre principal dans la production, la vente ou la promotion des vins du Sud-ouest.

A l’international

Women do wine

Un mouvement qui débute à partir d’un hashtag lancé sur Twitter. Une bouteille à la mer jeté par la caviste et journaliste Sandrine Goeyvaerts. #WomenDoWine prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et devient une association internationale en 2017. Aujourd’hui, Women Do Wine compte plus de 400 adhérentes de 15 nationalités différentes. Ce sont des vigneronnes, sommelières, œnologues, cavistes, bloggeuses et passionnées du vin. L’association veut bouger les choses, lutte contre les clichés persistants des femmes dans le vin et œuvrent pour promouvoir le travail des femmes souvent oubliées par les médias du vin, organisant des tables rondes, des Masterclass, des dégustations, des conférences, des expositions et des cérémonies de remises de prix.

Les Féminalise

pastedGraphic_1.png

Voici un concours qui représente le goût des femmes. Né en France en 2007, devenu mondial en 2015, regroupe plus de 600 dégustatrices qui se retrouvent chaque année pour sélectionner et attribuer des médailles (or et argent) à des vins de différents producteurs, négociants, importateurs et importatrices ou encore les caves coopératives souhaitant voir leurs vins passés sous la critique des expertes féminines. Si vous êtes une femme professionnelle du vin ou oenophile avertie, vous pouvez devenir dégustatrice  du concours.

Exclusif aux femmes vigneronnes

En France

Cercle femme de vin

pastedGraphic_2.png

Association nationale fondée en 2009 à l’occasion de Vinexpo à l’initiative de Chantal Pegaz (Etoiles en Beaujolais) et Marie-Laurence Saladin (Femmes VignesRhône), à l’occasion de Vinexpo 2009. Le but est de fédérer les 10 associations régionales de femmes du vin. Le cercle compte environ 250 membres qui échangent des informations techniques, commerciales, juridiques, permettant ainsi l’entraide et la solidarité morale.

Bordeaux

Aliénor du vin de Bordeaux

Cette association de femmes de Bordeaux a été créée en 1994 à l’initiative de Françoise de Wilde. Elle a pour but de mettre en avant le travail et la reconnaissance des femmes dans la gestion de crus Bordelais, rassemblant près de 350 ha de vignes et 20 AOC. Le nom de l’association est un hommage à Aliénor (1122-1204) duchesse d’Aquitaine, reine de France, épouse de Louis VII, puis répudiée en 1152, reine d’Angleterre grâce à son mariage avec Henri de Plantagenet, un personnage majeur de l’histoire du vignoble bordelais.

Bourgogne/Beaujolais

Etoiles en Beaujolais

Association créée en 1998 dédiée aux femmes viticultrices du Beaujolais. Elle compte 12 membres et représentent chaque appellation du Beaujolais, s’engageant dans la promotion des vins de leur région.

Femmes et vins de Bourgogne 

Créée en 2000, l’association regroupe aujourd’hui 39 femmes de 39 domaines différents. Elles se réunissent 4 à 5 fois par an pour évoquer des questions professionnelles, se soutenir et s’apporter des conseils.

Champagne

Les Fa’bulleuses 

Association créée en 2017, compte 7 vigneronnes champenoises. Claire Blin, Hélène Beaugrand, Sophie Milesi, Mathilde Bonnevie-Bocart, Laureen Baillette-Prudhomme, Florence Duchêne et Charlotte De Sousa se retrouvent autour de leur passion commune pour promouvoir le Champagne en organisant différentes actions. 

Languedoc-Roussillon

Les Vinifilles

Créée en 2009, l’association regroupe actuellement près d’une vingtaine de vigneronnes qui partagent leur savoir-faire et s’entraident. Elles représentent presque toutes les appellations du Languedoc-Roussillon. Outre leur affiliation à l’association nationale “Femmes de Vin” et leur participation à de nombreux évènements professionnels (Vinexpo, Millésime bio, Vinisud, etc.), elles organisent régulièrement des ateliers autour du vin afin de mobiliser leur réseau de vigneronnes pour faire connaître et vendre leurs vins.