oenotourisme Madiran

carte-vin-sud-ouest-madiran

Madiran, village et vignoble valent le détour (à 1h de Pau) pour tous les amoureux de la nature et des vins avec caractère! Malgré la réputation touristique du Sud-Oust et la présence de vignes dans la région depuis l’antiquité, le vignoble du Madiran reste moitié secret, moitié tendance. Le fait est que l’oenotourisme est une belle promesse dans la région. Surtout parce que le Madiran est le grand vin de la région de Gascogne qui vit un renouveau avec une génération de vigneron.ne.s qui évoluent vers le bio à l’exemple du Domaine Capmartin. Quant à la ville emblématique et éponyme, fondée à l’époque romaine avec notamment le prieuré de Madiran (aujourd’hui devenu un lieu de dégustation mais aussi un hôtel-restaurant), elle ravira les amoureux de vieilles pierres et d’Histoire!

Le Madiran est un vignoble capricieux assujetti aux vents forts de l’Atlantique, à beaucoup de pluie et à la grêle, pour y cultiver de la vigne il faut de la passion! De plus le tannat (principal cépage de l’appellation) est un raisin à maturation tardive. Le vigneron doit alors protéger les fines pellicules des baies propices aux maladies à cause du climat tempéré de type océanique (océan atlantique à 150km à l’Ouest). Heureusement que pour contrebalancer la pluie et donner un coup de pousse à la maturation du raisin, les Pyrénées offrent au vignoble un effet de foehn (vent fort, sec et chaud).

Par contre, avec ce climat humide et chaud, un défi se pose au vigneron, celui de bien maîtriser l’excès de production du tannat au risque de faire des vins avec des tanins très durs. Une technique adoptée par les vignerons du Madiran est celle des vendanges en vert qui consiste à faire tomber les grappes en excès pendant l’été (entre le tiers et la moitié) afin de mieux maitriser la maturation de ce raisin capricieux.

Le vignoble du Madiran

Le vignoble du Madiran à la fin de l’hiver sous le brouillard

Implanté dans les collines calcaires ou argileuses, au long de la rive gauche de l’Adour, les vignes se trouvent sur les pentes et les coteaux et occupent moins de 5% des surfaces agricoles de la région. En effet, le sol est constitué essentiellement de roches sédimentaires tandis que les flancs de collines sont des sols argilo-calcaires et les hauts de collines des sols siliceux à gros galets favorisant le drainage de l’eau. Etendu sur 1300 hectares à raison d’une densité minimum de 4000 pieds/hectare avec un rendement de 55 hectolitres par hectare, l’appellation Madiran produit environ 65 000 hectolitres par an.

Sa zone de production est partagée avec l’AOP Pacherenc du Vic Bilh (blanc) et chevauche trois départements: le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.  Ce vin emblématique des pèlerins de Saint Jacques de Compostel a été classé AOP Madiran, il y a 70 ans (10 juillet 1948).

Les cépages

Le cépage emblématique du Madiran est le tannat (71%) mais il peut être associé à trois autres cépages dits accessoires: le Cabernet Franc (19%), le Cabernet Sauvignon (9%) et le Fer Servadou (1%). Selon la réglementation en vigueur, à l’assemblage, le tannat doit représenter au moins 50% en volume.

  • Tannat apporte la couleur intense, les tannins et la structure nécessaire à une grande capacité de conservation
  • Cabernet Franc apporte des arômes de fruits rouges, voir des notes de tabac
  • Cabernet Sauvignon apporte de la fraîcheur et des arômes de fruits noirs
  • Fer Servadou procure une belle intensité aromatique ainsi que de la complexité

Les vins

Domaine Capmartin Madiran

Madiran, vous connaissez peut-être ce vin? C’est la bouteille que le président Emmanuel Macron buvait au ski mis en lumière un samedi de manifestations…. Confondu avec un grand vin de plus de 2.000 euros! Le flacon est beaucoup moins cher mais n’a rien à envier à de grands vins. Par contre, il faut noter qu’il n’y a pas un Madiran mais plusieurs Madirans qui portent l’identité des hommes et des femmes qui les élaborent. L‘AOP Madiran oblige un élevage d’au moins un an, par contre deux styles de vins sont produits:

– Les vins jeunes et fruités à déguster légèrement frais lors d’un apéritif dinatoire

– Les hauts de gamme, élevés en fût de chêne de 2 à 3 ans, avec des arômes confits. Ces vins sont d’excellents vins de garde (+ de 10 ans!) et sont comparables à des grandes appellations.

Chiffres

Madiran en chiffres

Accords

La Madiran est par excellence le vin qui se marie avec les viandes typiques du Sud-Ouest comme le canard. Sa puissance et sa structure tannique tranchent avec le gras du magret. L’accord est également idéal avec des viandes rouges ou grillées: gibier rôti ou côte de pavé de boeuf.

Sortant des sentiers battus, l’association plats exotiques et Madiran se révèle harmonieuse. Un bœuf au curry ou un tajin aux pruneaux iront de pair avec un Madiran aux tanins arrondis.

Et pour finir, laissez vous tentez par l’accord chocolat-Madiran. Un moelleux au chocolat (cacao >70%) s’harmonisera parfaitement avec la structure tannique de ce vin.

Température de service entre 15°C et 18°C

Accord vin-chocolat

Curiosités

Le vin coule à Madiran depuis 800 ans Avant J-C mais il ne s’est démocratisé que réellement 11e siècles après J-C lorsque les moines Bénédictins fondent le Prieuré. A cette époque la consommation est avant tout locale. Le premier syndicat des vignerons de Madiran voit le jour en 1906! Aujourd’hui 20% de la production va à l’export et ce n’est plus les hollandais les principaux importateurs  comme fut le cas au  17e siècle quand  le transport maritime facilita l’export. Le nectar du Madiran se trouve au Royaume-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Québec, au Japon et aux USA …

Loger, Manger, Visiter

Le vignoble se trouve sur le chemin de Saint-Jacques et il vaut le détour pour découvrir la richesse de ce terroir. En été, le vignoble s’anime au rythme du festival de renommée internationale  « Jazz in Marciac » mais aussi avec la Fête du vin qui a lieu mi-août. Puis, en novembre, il y a les traditionnelles portes ouvertes dans les chais.

A Madiran, Le Terroir est un délicieux restaurant des Logis de France qui offre le raffinement du calme propice aux lieux et fera voyager vos papilles.

Restaurant Le terroir - Madiran

Assurément, un domaine viticole mais pas n’importe lequel, le Domaine bio de la famille Capmartin!

Au Logis de France Le Prieuré est un lieu d’histoire et de sérénité au coeur du vignoble Madiran au charme fraîchement rénové.

Hotel- restaurant Le prieuré - Madiran

Copyright carte du Madiran: www.lesproduitsregionaux.fr