0 Accueil / Voyager / Une journée à la Cité du Vin de Bordeaux

       

La Cité du Vin à Bordeaux

Épicurien parisien, vous ne savez pas quoi faire ce weekend? Eh bien, profitez de ce slow tourism forcé pour faire un aller-retour Paris-Bordeaux et passer une œno-journée tranquille à la Cité du vin!

Entre musée et centre culturel, la Cité du vin est un lieu unique au monde, au cœur d’une architecture moderne et évocatrice de l’esprit viticole. C’est l’endroit parfait pour une immersion à la boisson des dieux. Nous vous recommandons de programmer une bonne journée de visite pour pouvoir profiter de toutes les activités proposées via un parcours libre de plus de 3 000 m² avec près de vingt espaces thématiques interactifs.

Néophytes ou connaisseurs, amateurs ou non, entre amis, en amoureux ou en famille tout le monde y trouvera son compte car le vin est une culture véritablement universelle.

Vous allez tous plonger dans l’âme du vin, dès les débuts de son histoire au Proche Orient d’avant J.C. jusqu’à aujourd’hui dans des vignobles improbables du Vieux et Nouveaux Monde. Ce voyage assuré à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations grâce aux expositions avec une approche immersive et sensorielle.

Même si les ateliers œnoculturels et les événements sont réduits ou annulés à cause de la pandémie, la Cité du Vin mérite plus que jamais le détour. Parce qu’il faut toujours voir le côté positif des événements, profitons de ce moment où les touristes étrangers (environ 50% des visiteurs) sont en grand partie absents. Visiter ce lieu unique dans la tranquillité du slow and local tourism est un luxe ! Inauguré en juin 2016, avant la pandémie la Cité du Vin avait passé le cap des 1,5 millions de visiteurs en janvier 2020.

Quatre parcours thématiques

L’exposition permanente offre quatre parcours thématiques : Les Essentiels, Faire le Vin, Plein les Yeux et Juniors. Située au 2ème étage sur plus de 3000 m2, l’exposition comprend 19 espaces différents à parcourir librement. Elle retrace de façon novatrice l’épopée de la culture du vin, qui a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leurs territoires depuis des millénaires.

Bourrée de technologies numériques l’expo est très interactive (images 3D, décors, diffusions d’odeur écrans,). Le visiteur vivra des expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles… toutes plus surprenantes et captivantes les unes que les autres.

COVID Compatible

Ne vous inquiétez pas avec les microbes, les écrans tactiles sont recouverts d’un film virucide, antibactérien et antimicrobien conçu par la société française ProtectECRAN. Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Cité du Vin a mis toute en ouvre pour assurer la sécurité des visiteurs, nous nous sommes sentis très confortables avec les sens de files respectés et le nombre limité de personnes dans les ascenseurs.

A ne pas manquer

Voir cette publication sur Instagram

🇧🇷🇫🇷👇🏻 Parisian epicurean, you don't know what to do this weekend? Well, take advantage of this forced slow tourism to spend a quiet oeno-day at the Cité du vin in Bordeaux! Check our new post (in French). Link on the bio☝️ 🇫🇷Épicurien parisien, vous ne savez pas quoi faire ce weekend? Eh bien, profitez de ce slow tourism forcé pour faire un aller-retour Paris-Bordeaux et passer une oeno-journée tranquille à la Cité du vin! Regardez notre nouvel article en ligne! Lien de la bio☝️ 🇧🇷Epicurista parisiense, se não sabe o que fazer neste fim de semana? Aproveite este slow tourism forçado para fazer um bate e volta Paris-Bordeaux e passar um oeno-day tranquilo na Cité du vin! Veja nossa matéria (em Francês). Link da bio☝️ 🍷🍷🍷🍷🍷🍷 #travel #epicurien #parisbordeaux #lacitéduvin #bordeux @laciteduvin @bordeauxmaville #winetrip @descubra_bordeaux

Une publication partagée par My Tasty Travel (@mytastytravel) le

Le banquet des hommes illustres

Quand Churchill, Napoléon 1er ou encore Colette discutent avec Pierre Arditi de leurs vins préférés.

Le buffet des 5 sens

L'éveil olfactif

L’éveil olfactif est essentiel pour progresser en dégustation.

dégustation sensorielle

La couleur révèle tant de choses du vin

Une découverte des clés de la dégustation grâce à un parcours ludique et olfactif autour des arômes et des couleurs du vin.

Le tour du monde des vignobles

Un survol époustouflant à la découverte de l’incroyable diversité des paysages viticoles et de leur beauté grâce à une projection sur 3 écrans géants et qui se prolongent au sol.

La table des terroirs

50 vignerons de 10 régions du monde se confient autour d’une table tactile qui s’anime sous l’impulsion de vos doigts.

La dégustation

Belvedère Cité du Vin

Le point d’orgue de la visite est la dégustation dans le Belvédère, situé en haut du 8ème étage, à 35 m de hauteur dans un décor d’exception entièrement vitré

Et comme toujours, le meilleur est pour la fin ! Le point d’orgue de la visite est la dégustation dans le Belvédère, situé en haut du 8ème étage, à 35 m de hauteur dans un décor d’exception entièrement vitré. C’est le moment d’admirer Bordeaux à 360° verre à la main ! Le comptoir de 10 mètres de long est composé de milliers de bouteilles de vins du monde. On a l’embarras du choix et le plus étonnant est qu’on peut déguster un vin d’ailleurs sans que le Bordelais ne vous regarde d’un mauvais oeil. Après tout, vous êtes à la cité du VIN !

Nous nous sommes laissés tenter par un vin du Mexique et un de la Serbie. Le petit plus pour les plus jeunes ? Ils peuvent savourer un verre de jus de raisin bio.

Belvedère Cité du Vin

Un voyage gustative plain de surprise du Méxique à la Serbie

Monument architectural

La Cité du Vin

Cette prouesse architecturale, de forme organique est implantée sur l’ancien site des Forges en bord de Garonne, dans le quartier des Bassins à flot, tout proche des récentes Halles de Bacalan, au nord de Bordeaux.

La construction audacieuse et emblématique de l’architecture de la Cité du Vin s’inspire du fleuve et du vin et complétant le patrimoine architectural bordelais, en plein mouvement. Véritable évocation de l’âme du vin, l’édifice rappelle le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne ou encore les remous de la Garonne tandis que ses reflets dorés font écho aux pierres blondes des façades bordelaises et aux reflets du fleuve.

A fin d’assurer une cohérence entre le contenu et le contenant, un travail étroit a été réalisé entre l’architecture et la scénographie de la Cité du Vin. Cela  fut le fruit d’une collaboration entre l’agence parisienne d’architecture XTU architects pilotée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann. Une collaboration très symbolique quand on reconnait l’influence anglaise à Bordeaux. La cité du vin offre également une visité dédiée à cette architecture monumentale

Durée de la visite

Pour les pressés, la visite dure entre 2h et 3h. Pour les plus passionnés, il faut compter près de 10 heures pour découvrir à son rythme les 19 espaces proposés. Il est donc très facile d’y passer une journée entière.

Comment y aller

OUI.sncf -30% en France et en Europe avec la carte Avantage Weekend, valeur en % : 30, cumulable avec les promotions : non, cumulable avec les soldes : non, valable sur total panier : sans frais de port, nouveaux clients uniquement : non, exclusivité : non, descriptif et autres conditions : OUI.sncf -30% en France et en Europe avec la carte Avantage Weekend -30% sur un accompagnant Valable 1 pour les 27 - 59 ans pour 49 euros

EN TRAMWAY

Ligne B, arrêt Cité du Vin

EN BUS

Liane 7, arrêt Cité du Vin

Corol 32, arrêt Cité du Vin

Cit.is 45, arrêt Cité du Vin

EN VOITURE

Des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’entrée de la Cité du Vin (ouvert de 9h30 à 20h)

Parking payant INTERPARKING en face de la Cité du Vin, entrée rue de Gironde. Ouvert tous les jours de 7h à 22h. Forfait 5 heures à 5,00€ (sur présentation d’un billet la Cité du Vin). Parking payant au Hangar 19 (Quai de Bacalan).

À VÉLO

Station Vcub Cité du Vin

EN BATEAU

Ponton de la Cité du Vin pour navettes fluviales touristiques

Accès Batcub arrêt Cité du Vin

Prix

Parcours permanent + Dégustation au Belvédère —> Tarif Adulte à partir de 20,00 €

Réservation ici

pub

Partagez cet article avec vous amis!