Et pourquoi pas ? Totalland, ville royale … Pau a plusieurs surnoms plus au moins officiels, mais peu importe comment on l’appelle, sa principale caractéristique est qu’il y fait bon vivre! Dès mon arrivée à l’aéroport, le parfum frais de la campagne imprégnait mes narines. C’était sans doute l’odeur d’herbe mouillée qui remontait (la moyenne des précipitations annuelles atteints entre 800 et 1000 mm, à cause de la barrière des Pyrénées!). J’ai pu ressentir l’humidité, mes poumons faisaient moins d’effort pour respirer et mon corps me remerciait déjà pour cette petite pause de la frénésie parisienne.
Mais au-delà de ce moment de santé, cette ville ancrée dans l’histoire offre des plaisirs gourmands typiques de la douce campagne béarnaise tout cela allié aux vins des vignobles de ses alentours. Le plus connu est celui de Jurançon et cela grâce à Henri de Bourbon. Le roi né à Pau, le 13 décembre 1553, aurait reçu une carapace de tortue (exposée au Château de Pau), symbole de force et de longévité. Selon la légende, son grand-père lui frotta les lèvres avec une gousse d’ail avant de lui faire humer une coupe de jurançon. Le voici fin prêt à affronter la vie! C’est ainsi que le Jurançon devient le vin des rois.
Nous avons donc suivi les pas d’Henri IV à Pau (et ses alentours), le temps d’un weekend plus qu’inspirant, riche d’expériences, hautes en saveurs aux pieds des Pyrénées, à moins d’une heure de Lourdes, au cœur du vignoble de Madiran, Jurançon et Béarn. Cela fût un moment doux comme une musique à l’accent chantant qui descend de la montagne. Ce weekend nous a permis de rencontrer des personnalités comme un père et son fils vignerons Guy et Simon Capmartin (Domaine Capmartin – Madiran), le chef Nicolas Lormeau (Lou Esberit- Pau), la vigneronne Irène Guilhendou (Domaine Latapy – Jurançon), notre aimable guide Loic de la Cave Gan Jurançon, et tant d’autres gens qui nous ont raconté plus que des comptes de rois, de vraies histoires de bergers, de paysans, de terroirs et de vins… Merci à tous pour l’accueil au pays de l’hospitalité, du retour à la nature, et de la gourmandise!
Laisser un commentaire