Accueil / Manger / Le Terroir: restaurant à Madiran
Le terroir restaurant à Madiran
Entrée du restaurant Le Terroir Madiran
Entrée du restaurant Le Terroir Madiran

Après une matinée dominicale de découverte des vins bio du Domaine Capmartin, avant de retourner à Pau nous cherchions un lieu pour nous restaurer. Agréablement surpris nous sommes tombés sur Le Terroir. Nous ne comptions pas trouver là-bas un restaurant raffiné, fraîchement rénové et surtout ouvert tous les jours y compris ce dimanche hivernal!

Dès l’entrée on est séduit par la bâtisse d’exception, située au cœur du village de Madiran et sur les murs on y remarque le logo du Logis de France Le prieuré. Tout en pierre accolé à la Maison du Vin, face à la vieille église du village, l’endroit habillé de pieds de vigne s’intègre à la nature environnante. Comme si le temps s’était arrêté au milieu de ce paysage bucolique, idéal donc pour une pause déjeuner!

Pour la petite histoire, c’est l’établissement d’un businessman asiatique, amoureux de la région qui a déjà investi dans le vin de Madiran (domaine Laffont à Maumusson-Laguian) et qui souhaite donner un coup de pouce aux villages historiques français, un peu laissés à l’abandon. C’est en tout cas ce que nous a raconté la très sympathique sommelière du restaurant.

Grâce à cet investisseur étranger, le lieu, dont les portes étaient fermées depuis plusieurs années, a rouvert au printemps 2018, après des années de travaux et une rénovation de qualité.

L’accueil

Au premier contact l’accueil nous a semblé un peu guindé mais s’est rapidement montré très chaleureux. Bien entendu, nous n’avions pas de réservation mais nous avons été agréablement reçus. De plus, le personnel a fait semblant de ne pas voir mes chaussures pleines de terre mouillée (malgré moi) qui nourrissent les vignes du Madiran… Le service a été impeccable, comme un ballet et dans le respect du silence. Ahhh comme on apprécie ce havre de paix dans ce village des Hautes-Pyrénées!

L’ambiance

Cadre splendide, la salle datant du XIème siècle a été décorée avec beaucoup de goût sans excès, dans des tons naturels qui confère une atmosphère chaleureuse, sereine et entièrement en accord avec l’âme et l’histoire du lieu: un paysage de cultures et de vignes où règne calme et douceur. 

Le restaurant offre aujourd’hui une soixantaine de couverts. De style sobre, épuré et élégant, notre pause déjeuner a été tournée vers la nature grâce aux grandes fenêtres de salle côté jardin qui donnait un aperçu sur la nature verdoyante. A refaire en été pour profiter de la terrasse aux pieds de la Sainte-Marie de Madiran!

La cuisine

Des produits frais et locaux comme le champignon du Madiran. Belle présentation des plats. Cuisine simple, mais élégante qui met en valeur les produits de la région grâce aux assiettes hautes en couleurs. 

Notre choix s’est porté sur un service plat-dessert : filet de bœuf pour moi et pied de cochon, pour Stéphane. Puis, j’ai choisi un dessert de fruit de la passion et topinambour et Stéphane un soufflé floc de Gascogne. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, le restaurant a tous les codes d’un gastronomique, avec amuse-bouche, beurre fait maison, douceur en fin de repas pour accompagner le café ou le thé (de mon côté, je suis restée avec le vin-chocolat!)

Carte des Vins

Le restaurant offre une belle carte de vins de la région. Par contre, un petite déception, le vin servi au verre venait de l’Argentine, dommage … rien contre les charmants argentins mais comme une bonne oenotouriste j’aurais aimé déguster un Madiran, un Côte de Gascogne, un Béarn et même un Jurançon… mais bon, la sympathie de la sommelière nous a fait oublié ce bémol.

L’addition

Menu Le Terroir Madiran

C’est l’addition d’un bon restaurant parisien, assez élevée pour la région, malgré sa prestation raffinée. Il faut compter environ 58 EUR par personne pour entrée-plat-dessert, sans vin.

Infos pratiques