Accueil / Reviews / Montagne-Saint-Émilion Château Franc-Baudron Mirande 2019

Article réservé à nos abonné.e.s

Nature_Mirande 2019

Montagne-Saint-Emilion Château Franc-Baudron cuvée Mirande 2019

Sans Soufre Ajouté

Millésime 2018: non dégusté

Prix: environ 16-22 €

My Tasty Travel: 3,5/5

Dégustation novembre 2020

Mirande est une jolie cuvée du Château Franc Baudron, une véritable expression de la nature. Sans Soufre depuis 2018, le vin a été baptisé avec le nom du terroir Argilo-Calcaire d’où proviennent ses Merlot et Cabernet Franc. Ce bijou est produit artisanalement à seulement 1700 bouteilles. Le millésime 2019 est très juteux, rond et racé avec ses tannins structurants. Malgré une météo capricieuse au printemps 2019 avec du gel, le bel été à Montagne- Saint-Émilion nous a offert ce millésime très qualitatif avec des excellentes  maturités des raisins.

Sophie Guimberteau entourée par son frère Vincent Guimberteau et compagnon Charles Foray. La 5 ème génération a étamé le passage de la viticulture conventionnelle à la biologique depuis 2010. Les vigneron.n.e.s considèrent le vin comme une boisson vivante et cherchent à reproduire une qualité constante chaque année tout en conservant la typicité du millésime.

Carnet de bord

  • Pays: France

  • Région: Bordeaux

  • Catégorie: non-viné

  • Couleur: rouge

  • Appellation: AOC Montagne-Saint-Emilion

  • Millésime: 2019

  • Douceur: sec

  • Producteur: Château Franc Baudron

  • Cépage: 50% Merlot –  50% Cabernet Franc

  • Degré d’alcool: 14,5%

  • Allergène: sans sulfites ajoutés. Ne contient ni oeuf ni produits à base d’oeuf.  Ne contient ni lait ni produits à base de lait

    Labels viticoles: AB Agriculture Biologique, convient aux vegans

  • Terroir: plateau argilo-calcaire de Mirande

  • Elaboration : dans la vigne, pas de désherbants, pas de produits chimiques de synthèse, uniquement des traitements bios et l’utilisation de tisane et purins en complément. Le sol est labouré un rang sur deux plusieurs fois par an pour décompactage et aération des sols. Enrichissement des sols effectués par fumier. Récolte égrappée et foulée au pied, vinification en cuves inox, pigeage manuel avec pieds, macération de 3 semaines, fermentation malolactique en cuve, puis repos en cuve jusqu’à la mise en bouteille en avril. Vin non filtré.

L’article est réservé à nos abonné.e.s

Je me connecte
Je m’abonne

Dégustation

Oeil
Nez
Bouche

Service

Carafage
Température
Accord

Garde

Temps de garde
Apogée
Plage de dégustation
Conservation

Le domaine

Sophie Guimberteau entourée par son frère Vincent Guimberteau et compagnon Charles Foray

Sophie Guimberteau entourée par son frère Vincent Guimberteau et compagnon Charles Foray. Copyright: Château Franc Baudron

Le Château Franc-Baudron appartient à la famille Guimberteau depuis 1923, la passion du vin a été transmise de génération en génération et chacune a su laisser son empreinte sur l’héritage familial. Situé dans le Bordelais à Montagne, le domaine est passé de 4 hectares à 42 en 80 ans (32 hectares de Montagne Saint-Émiliom et 10 de Bordeaux). La 5 ème génération a étamé le passage de la viticulture conventionnelle à la biologique depuis 2010. À ce moment-là, Sophie Guimberteau (arrière petite-fille de Nelson Guimberteau) avec son compagnon Charles Foray arrivent au domaine et rejoignent son frère Vincent Guimberteau. Les vigneron.n.e.s considèrent le vin comme une boisson vivante et cherchent à reproduire une qualité constante chaque année tout en conservant la typicité du millésime.

Château Franc-Baudron

1 impasse baudron – 33570 MONTAGNE