Accueil / Voyager / Une journée à Porto
1 jour à Porto

C’est notre première étape de notre voyage au Nord du Portugal. Cela commence par un atterrissage à Porto, puis on monte dans notre voiture de location en direction de la ville aux surnoms de Cidade Invicta (la ville invaincue) et Capital do Norte (capitale du Nord). Le but est de rester une journée à Porto avant de gagner la Vallée du Douro.

Ainsi, ce premier jour, la voiture est restée dans le parking de l’hôtel car cette ville on la découvre à pied ou en bondinho (tramway). De plus, ses ruelles médiévales sous un climat ensoleillé sont très propices à la flânerie.

Même si notre destination concerne l’oenotourisme, les amoureux d’histoire vont aimer cette ville fortifiée au 14ème siècle et qui offre une atmosphère des plus paisibles avec ses monuments aux azuléjos blanc et bleu Au même temps, les gourmand vont apprécier le célèbre vin éponyme ainsi que ses spécialités locales comme les tripes au Porto ou bien évidemment la célèbre pastel de Nata.

Ci-dessous nos conseils pour ne rien rater en une journée à Porto!

Dégustation de Porto

Incontournable de la ville, vous ne pouvez pas quitter Porto sans avoir dégusté son vin éponyme. Que ce soit l’appellation Ruby (jeune fruité) ou Tawny (vieilli en fûts) les caves et chais de Porto se trouvent sur la rive de Vila Nova de Gaia. Pour y arriver il possible de traverser le pont piéton Dom Luis I  ou emprunter un bateau. Pour ceux qui n’ont pas de vertige la promenade sur le pont (de 300 mètres de long et 70 mètres de hauteur) permet d’apprécier ce monument édifié en de 1886 par Teófilo Seyrig (disciple et associé de Gustave Eiffel).Caves à visiter: Porto Càlem, Ferreira et Sandeman

Musée du Vin de Porto

Le Musée du Vin de Porto est une autre visite obligatoire aux amoureux du vin. La visite prend à peine une heure car le musée est tout petit mais il nos permet de connaître un peu plus sur les bateaux Rabelo qui transportait les vins de la Vallée du Douro à Porto-Vila Nova de Gaia indispensable au développement économique du vin dans le région et l’influence des anglais, qui ont contribué à l’essor du Porto. Attention, sur l’internet et la carte du tramway figure l’ancienne adresse du Musée.

Rua Reboleira 37, Porto 4050-492, Portugal

La cuisine de Porto est un mix gastronomique entre terre et mer. Les plats et produits sont riches et séduisent par leur gourmandise. Nous avons particulièrement appréciées la morue mais attention pas n’importe laquelle! Celle qui nous a séduit est préparée avec des pommes de terres, des oignons et une sauce tomate. Aussi connue sous le nom morue à la mode de porto, ce poisson à chaire blanche se cuisine de différentes façons après avoir été dessalé. Ci-dessous la liste des plats typiques de la région pour vous régaler:

Les plats typiques de Porto

  • Le fameux francesinha (petite française): sandwich ouvert saucisse, roti de boeuf, jambon ou porc, sauce tomate à base de bière. Cela ressemble à un croque-monsieur avec du fromage et un œuf au plat pardessus. Ce sandwich se mange accompagné de frites et bière. Assez copieux…
  • Les tripes à la « moda do Porto », une sorte de cassoulet
  • Le poulpe ou morue qui font partie des plats a lagareiro: avec des morceaux plongés dans l’huile d’olive, avec de l’ail, de l’oignon, du laurier et de la coriandre.
  • La pastel de Nata (même si originaire de Belém)
  • Le Charuto: long cigare de papier de riz farcis aux amandes

Je vous rassure, nous n’avons pas eu le temps de tout goûter dans une journée à Porto, cela est donc une bonne excuse pour y retourner! La cuisine portugaise qu’on trouve dans les petits restaurants traditionnels est très simple et les Portugais appellent cette simplicité de tascas (petits morceaux). Il s’agit de plats grillés (poisson ou viande) avec des légumes cuits à l’eau, de frites et crudités. Ces plats font partie du quotidien des portugais et sont pas chers (environ 7 euros!).

Mercado do Bolhão

Pour en connaître plus sur la gastronomie de la région, une visite au marché Mercado do Bolhão est indispensable. Lieu emblématique, au-delà des fruits et légumes on y trouve une atmosphère très portugaise. Parfait pour commencer la journée et prendre le petit-petit-déjeuner en dégustant de la charcuterie locale! Ouvert en semaine de 7h à 17h et le samedi de 7h à 13h. Adresse : Rua de Alexandre Braga 81 (métro station Bolhão).

 Librairie Lello

Construit par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves, l’édifice, à la façade moderne et néogothique, a été inauguré le 13 janvier 1906. Son escalier aurait inspiré la saga Harry Poter. Pendant votre visite, n’oubliez pas de passer voir la vitrine où sont conservés les exemplaires dédicacés par JK Rowling. Il y a aussi le rayon oenologie d’où nous sommes repartis avec quelques lectures pour mieux comprendre le vignoble portugais et son histoire millénaire.

Adresse: 144 rue des Carmelitas – 4050-161 Porto, Portugal

La Tour des clercs (Torre dos Clérigos)

Edifiée de 1732 à 1763, c’est en fait le clocher de l’église des Clerigos. D’une hauteur de 75m la tour, tout en granite et marbre, a longtemps été utilisée par les marins pour remonter le Douro. Après avoir gravi ses 240 marches, vous aurez une vue panoramique sur la cité invaincue!

Gare de São Bento

Magnifique gare avec 20.000 azulejos construite au début du XXème siècle témoigne de l’histoire de la ville et du pays.

Ouvert tous les jours de 5h à 1h40

Adresse : praça Almeida Garrett

Palácio da Bolsa

Le Palais de la Bourse, de style néo classique fût construit au milieu du XIXème siècle pour accueillir la première association commerciale de la ville.

Adresse : rua Ferreira Borges

Les Eglises de Porto

S’il existe un incontournable à Porto, ce sont bien ses édifices religieux. Impossible de tous les lister ici mais en arpentant les rues des Porto, je vous invite à rentrer dans ces monuments somptueux à l’histoire souvent séculaire comme la cathédrale Sé do Porto dont la construction débuta en 1110. A ne pas manquer!

Le Tramway à Porto

Quoi de plus agréable que de parcourir les rues de Porto dans ce vieux Tramway. La ligne 1 jusqu’à Passeio Alegre vous révèle le Douro jusqu’à son point de rencontre avec l’Atlantique. Idéal pour découvrir la ville au rythme du Fado!

Rue Santa Catarina et le Majestic

Pas loin de la Librairie Lello, les amateurs de shopping vont aimer la promenade dans la rue piétonne Santa Catarina avec ses 1500 mètres de boutiques et cafés ! Un stop pour un café au Majetsic est obligé. C’est un des plus beaux du Portugal, fondé en 1921.

Adresse : Rua Santa Catarina 112

  • Les amuses-bouches avant le repas comme le pain, les olives et aussi bien l’eau sont payants au Portugal. Il vaut mieux les refuser en début de repas si on ne souhaite pas les manger.
  • Les petits restaurants n’acceptent pas la carte bleue. Il faut avoir toujours un peu de cash pour être sûr de pouvoir payer l’addition !
  • La cuisine portugaise est très salée pour le palais français. N’hésitez pas à demander un plat sans sel lors de votre commande.
  • Les pourboires ne sont pas obligatoires et la plupart des portugais n’en laissent pas mais si vous avez trouvé le service agréable à vous de choisir d’en laisser.

La meilleure option pour se déplacer à Porto est de prendre vos propres pieds, en plus c’est écolo! Sinon il y a le métro avec plusieurs tarifs adaptés au nombre de jours /déplacements. Nous n’avons pas utilisé ce moyen de transport mais il semble que les installations soient récentes (créé en 1994) et bien équipées avec ascenseur et escalateurs dans toutes les stations. Les six lignes sont classées par des lettres (de A à F) et des couleurs (bleu, jaune, rouge, vert, violet et orange). Sur le site du métro et/ou l’application vous trouvez plus d’informations et pouvez simuler vos trajets.

https://www.metrodoporto.pt/pages/1

De l’aéroport au centre ville

Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez également prendre le métro à l’aéroport, avec la ligne violette. 

Taxi à Porto

Le site Bonjour Porto alerte aux arnaques des taxis quand vous ne connaissez pas la ville et que vous ne parlez pas la langue. Il faut bien vérifier si le compteur est allumé et s’il s’agit d’un taxi enregistré officiellement (numéro d’identification sur le côté). Malheureusement, comme à Paris, il y a des faux taxis ou des taxis clandestins non déclarées.

Comment aller à Pau

En avion:  Vol de 2h05. L’aéroport de Porto se situe à 13km du centre ville. Des liaisons aériennes régulières sont assurées au départ de Paris.

Aéroport d’Orly – Roissy: jusqu’à 47 vols par jour

Les compagnies: Transavia, EasyJet, TAP Portugal, Ryanair, Vueling et Aigle Azur

En bus: de Paris à partir de 21h15mn en fonction des correspondances.

En voiture: de Paris à partir de 15 h 44 min (1584 km) via l’A10.