0 Accueil / Voyager / œnotourisme: 5 jours au Nord du Portugal
5 jours au Nord du Portugal

Dès l’arrivée des beaux jours Stéphane et moi avons pris la route pour sillonner les paysages vertigineux du Nord du Portugal. Ce voyage, dont le but fût de célébrer l’union de nos amis amateurs de vin Larissa et Roberto, nous a permis de découvrir la cuisine portugaise et bien évidement les vins! Porto, Douro, Vinho Verde, ces vignobles qui ont plus de 2 milles ans d’histoire ne cessent de se renouveler avec une nouvelle génération de vignerons qui travaillent leur terroir avec passion et dans le respect de la nature. Après tout le Portugal est une destination d’ œnotourisme insoutenable!

Certes, cinq jours ont été très courts mais nous en avons profité au maximum et grâce aux conseils d’André Pestana, importateur de vin à Paris, nous avons fait de belles rencontres. Tout d’abord Manuel Sapage, oenologue de Conceito Vinhos nous a montré ces vignes haut perchées plantées pour certaines il y a environ 200 ans dans le Douro Supérieur. Puis Francisco Montenegro du domaine Aneto nous a raconté l’histoire de sa quinta familiale.

Entre les visites de vignobles nous avons fait une pause au bord du Douro, pour un dîner romantique au Restaurant étoilé DOC, du chef Rui Pascal. Verre à la main, vue sur les montagnes habillées de Tinta Roriz, Viosinho, Touringa Nacional… le temps s’est arrêté pour quelques instants.

A Porto,  un passage obligé à la librairie Lello dont nous sommes sortis, non pas avec un exemplaire d’Harry Potter dédicacé de JK Rowling, mais avec de la lecture pour affûter nos connaissances oenologiques. Finalement, si comme nous, vous essayez de dompter le temps pour mieux profiter de la beauté du monde (et du Portugal) voici notre planning de voyage avec quelques adresses à ne pas manquer!

1 jour à Porto

1 jour à Porto

2 jours dans la Vallée du Douro

2 jours dans le Douro

1  jour à Guimarães

1 jour à Guimarães

1 jour à Braga

1 jour à Braga

Bon voyage et santé!

Comment aller à Pau

Avion

Tap (depuis Orlye outres villes)

Ryanair (depuis Paris-Beauvais, Marseille)

Vueling (depuis Paris Orly)

Transavia (depuis Paris Orly, Nantes et Lyon)

Easyjet (depuis Paris CDG, Nantes et Lyon)

L’Aéroport de Francisco Sá Carneiro (OPO) est situé à 13 kilomètres au nord de Porto

Voiture

Ce n’est pas l’option la plus courte, mais peut-être une des plus jolies pour apprécier les beaux paysages en passant par l’Espagne. Mais préparez vous pour plus de 15 heures de route (1 584 km) partant de Paris.

Bus

Alsa et Eurolines sont les deux compagnies de bus qui desservent Porto.