Accueil / Vin / Un voyage autour de Cheval Blanc et 30 autres Crus

Nous avons tous attendu avec impatience cette 8ème édition du Salon des Outsiders à Paris. Après une année blanche, pandémie oblige, ce Salon confidentiel  est de retour à la capitale les 19 et 20 novembre. Nouvelle adresse, toujours aussi prestigieuse, cet évènement iconique se déroulera au Pavillon Ledoyen, lieu emblématique du chef étoilé Yannick Alléno. Quel écrin !

UTSIDER_SALON_

De prestigieux, il n’y a pas que le lieu ! Cette année un Tasting workshop autour du mythique Cheval blanc en plus de la participation de 30 domaines « outsiders », qui font partie du guide Quarin, proposeront près de 100 vins à la dégustation, certains prêts à boire et d’autres à encaver.
Organisé par le critique Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger, ce salon de « outstanding » (avec des places très limitées!) offre une opportunité unique de déguster une sélection de Crus de Bordeaux et d’ailleurs qui font bouger les lignes et d’échanger avec les propriétaires et les œnologues de domaines de prestige. Ouvert à un public d’amateurs et de professionnels, ces derniers pourront découvrir, avant même l’enthousiasme du « marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent le goût, à travers un parcours de visite qui met en scène deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.

La sélection

La sélection des Crus présents est réalisée par Jean-Marc Quarin, sur la base de dégustations répétées. Le critique indépendant basé à Bordeaux, a créé le concept d’Outsider et le définit comme: « un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître ». Voici l’échantillon de la Rive Gauche: Château Angludet, Château Arnauld, Château Cos Labory, Château D’Issan, Château Doyac, Château Lafon Rochet, Château Larrivet Haut Brion, Château Le Crock, Château Lespault Martillac, Château Pedesclaux, Château Troquoy Lalande, Château Seguin, Domaine de Chevalier et Pavillon de Leoville Poyeferré. Quand à la Rive Droite: Château Bellevue, Château Brande Bergère – Cuvée o »Byrne, Château Croix de Labrie, Château Dalem, Château de Pressac, Château Fonroque, Château a Croix de Gay, Château La Fleur de Gay, Château La Fleur de Boüard, Château Lajarre cuvée Eleonore, Château Lassègue, Château Mazeyeres, Château Sansonnet et Château Valandraud.

Voir la sélection complète ici

Les ateliers

Les points forts de ces deux journées de partage et de découverte seront les deux ateliers dégustations exceptionnels :

Réenchantement par Cheval Blanc

Samedi 20 novembre, de 11h à 13h. Atelier Co-animé par Pierre Olivier Clouet, directeur technique de Cheval Blanc & Jean-Marc Quarin.

Ce premier atelier vous entraînera de Petit Cheval à Cheval Blanc en passant par Cheval des Andes en Argentine jusqu’à Quinault l’Enclos à Saint-Émilion. Le but de cet atelier est d’observer, tout en dégustant, comment l’élégance de Cheval Blanc, Premier grand cru classé A de Saint-Émilion influence le profil stylistique de ces crus réalisés par cette même équipe, sous un autre climat ou un autre sol.

Vins présentés 

Petit Cheval 2016, 2018, Cheval des Andes 2017, 2018, Quinault l’enclos 2015,2016 et Cheval Blanc 2011, 2014 et le fantastique et merveilleux Cheval Blanc 2018, estimé à 20/20.

Prix : 200 € | Réservation ici

L’expérience Riedel

Samedi 20 novembre, de 15h30 à 16h30. Atelier animé par l’équipe Riedel France.

Pour ce second atelier, venez découvrir le rôle du verre dans l’expérience de la dégustation des vins ! On peut être sceptique devant l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant ! Il suffit d’une dégustation comparative pour en mesurer l’impact.

Cet atelier vous permettra à travers 4 verres Riedel de la nouvelle collection Performance, (2 vins rouges et 1 vin blanc) de comprendre pourquoi la forme d’un verre, loin d’être anodine, se doit d’être adaptée aux caractéristiques du vin pour en offrir le meilleur.

A l’issue de cette dégustation, chaque participant repartira avec son set comprenant les quatre verres Riedel utilisés (valeur prix public 90 euros).

Prix : 60€ (Entrée avec Pass dégustation du samedi 20/11 inclus) | Réservation ici

Le dîner inaugural

Jeudi 18 novembre à partir de 20 heures

Et parce que les crus Outsiders méritent d’accompagner le meilleur de la gastronomie, un dîner raffiné, spécialement élaboré par le chef Yannick Alléno en association avec Jean-Marc Quarin pour la sélection des vins, lancera les festivités le jeudi 18 novembre 2021 au Pavillon Ledoyen. Envie de déguster une entrecôte de bœuf triplement étoilée accompagnée d’un Château Margaux 2006 ? Réservation ici

COVID compatible

L’accès à l’ensemble des temps forts de la huitième édition du salon des Outsiders du guide Quarin sera réservé aux personnes titulaires d’un pass sanitaire (avec schéma vaccinal complet ou test PCR de moins de 72 heures négatif ou test antigénique de moins de 48 heures négatif). Tout a été pensé pour déguster en toute sécurité. Alors assurez vite votre place ici

Cette année encore, My Tasty Travel s’associe au Salon des Outsiders, des places sont réservées à ses abonné.e.s.

Infos pratiques ici

Actualisation du post de Salon des Outsiders 2020 à Paris du 20 octobre 2020

Lire aussi