Accueil / Winezine / Let's Talk / Interview: Fabrice Léger et les coulisses des Outsiders

Temps de lecture: 6-7 minutes

Fabrice Léger co-créateur du Salon des Outsiders raconte à Stéphane ses débuts dans le monde du vin, sa rencontre avec Jean-Marc Quarin qui a fructifié avec la création d’un confidentiel et très sélect salon du vin qui offre aux parisiens la crème de la crème de la place bordelaise. Un parcours inspirant pour tous les amateurs de vin qui rêvent de passer à la vitesse supérieure.

Stéphane: Vous êtes un parisien épicurien, comment avez-vous atterri dans le vin, un milieu assez fermé ?

Fabrice Léger: Par passion. J’ai commencé à m’intéresser au vin à l’âge de 26 ans. Je partais de zéro, mais j’étais convaincu que le bon vin permettait de partager des moments de vie exceptionnels, au même titre que l’art, la littérature, les spectacles vivants. J’ai donc décidé de me lancer à sa recherche. Une véritable odyssée a alors commencé, où j’ai pris de nombreux chemins de traverse : la presse spécialisée, les cours de dégustation, de nombreux salons…puis j’ai rencontré Jean-Marc Quarin. Accéder à la bonne information prend du temps. En créant le Salon des Outsiders, j’ai toujours eu à l’esprit la volonté de faire gagner du temps aux amateurs, de leur donner la possibilité d’accéder à une information privilégiée. 

Stéphane: Comment s’est faite la rencontre avec Jean-Marc Quarin ?

Fabrice Léger: J’ai été pendant des années un lecteur assidu des chroniques de Jean-Marc Quarin. Je lisais une chronique, j’achetais un vin dont le commentaire m’avait séduit et pour la première fois en le goutant j’étais en phase avec le commentaire. J’ai redécouvert les vins de Bordeaux dont je m’étais éloigné. Un jour, pour un anniversaire, mon épouse m’a offert un stage de trois jours à Bordeaux avec Jean-Marc Quarin. C’était fantastique ! Cela a été le point de départ de cette aventure. 

Stéphane: Comment est réalisée la sélection de vins exposés au Salon des Outsiders ?

Fabrice Léger: La sélection des vins est exclusivement réalisée par Jean-Marc Quarin. Tous les vins sont dégustés à plusieurs reprises et dans plusieurs millésimes. Il prend la qualité du goût comme unique référence. Car si le goût est subjectif et on a même le droit d’avoir mauvais goût ! La qualité de constitution d’un vin, elle ne l’est pas. Au Salon des Outsiders tous les vins présentés sont bien faits. Les visiteurs sont ainsi en « sécurité » et peuvent plus facilement affirmer leur propre goût. Certains préfèreront les vins avec une dominante de merlot (vins élaborés sur la rive droite), tandis que d’autres seront davantage séduits par les vins ayant une dominante de cabernet sauvignon (vins élaborés sur la rive gauche). Nous avons par ailleurs volontairement choisi de limiter le nombre de stands à 30 afin que les visiteurs puissent prendre le temps de découvrir l’ensemble des vins présents et qu’ils ne se sentent pas «écrasés» par le nombre. 

Stéphane: Quel est le public du Salon des Outsiders ?

Fabrice Léger: Vous, moi, des professionnels, des amateurs, des personnes qui démarrent leur aventure dans le vin, tous ceux qui veulent vivre une expérience vraie et enrichissante. Je parle plus volontiers des publics du Salon des Outsiders. Et ce qui nous rassemble c’est la primauté que nous accordons au goût d’une manière générale et au goût du vin en particulier. 

Stéphane: Est-ce que le public pourra faire des bonnes affaires au Salon de 2021 ?

Fabrice Léger: Oui, et c’est même la raison d’être de ce salon. Le Salon des Outsiders c’est une occasion unique de venir déguster avant même l’enthousiasme du marché pour tel millésime ou tel cru, le meilleur des vins de Bordeaux du moment. Il faut en profiter avant que le marché ne prenne en compte leur formidable potentiel. C’est aussi l’occasion d’être à l’écoute de sa propre sensibilité et de prendre confiance en son propre goût. Nous avons construit le salon dans ce sens, avec un parcours de visite. Celui-ci permet notamment que les crus dégustés en premier lieu n’oblitérèrent pas la perception des suivants et éviter ainsi les chocs gustatifs. Le parcours met en valeur les vins présentés comme un grand amateur le ferait s’il les servait chez lui avec le souci de les apprécier à leur juste valeur. 

Stéphane: Revenons sur le salon, cette année vous avez choisi le Pavillon Ledoyen orchestré par le chef Yannick Alléno, comment s’est fait ce choix ?

Fabrice Léger: Nous avions organisé en novembre 2016, le dîner inaugural du salon au Pavillon Ledoyen avec Yannick Alléno. La rencontre fut belle et nous nous étions toujours dit que nous reviendrions. Avec le temps nous attachons de plus en plus d’importance à l’unité de lieu pour nos 3 temps forts (dîner / Ateliers / Grande dégustation), c’est la raison pour laquelle nous allons passer ces 3 jours chez Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen.

Stéphane: Vous qui venez du métier du marketing, quels conseils donneriez-vous aux domaines à la sortie de cette crise sanitaire qui a impacté le secteur ?

Fabrice Léger: Indépendamment du contexte sanitaire je pense que les propriétés viticoles comme toutes les entreprises doivent répondre aux aspirations majeures qui guident les consommateurs aujourd’hui, telles que l’estime de soi, la qualité de vie, la rupture ou encore le réenchantement. Si on parle d’estime de soi, cela signifie que les amateurs veulent se sentir reconnus pour les afficionados qu’ils se considèrent être. Ils veulent pouvoir accéder à des secrets dévoilés. Ils veulent également se sentir pris au sérieux par les marques, dans la qualité des vins produits mais aussi dans leur politique tarifaire ou encore la façon de les recevoir. Au Salon des Outsiders par exemple, la qualité des vins dégustés est unanimement reconnue par les visiteurs.

Stéphane: A votre avis les circuits traditionnels de vente de vins ont-ils évolué après la COVID-19 ? 

Fabrice Léger: Le changement de nos modes de vie est effréné et cela génère l’attente de vraies solutions de rupture. Les circuits de vente de vins n’y échapperont pas. On se satisfait de moins en moins de l’amélioration de précédentes idées. C’est le cas pour les nouveaux ménages, la place des femmes dans la société, le vieillissement, mais aussi les modes alimentaires auxquelles la consommation de vin appartient. 

Stéphane: Quel rôle le salon comme celui des Outsiders peut jouer entre les domaines et le client final ?

Fabrice Léger: En lançant ce salon en novembre 2013, nous avons voulu créer un cadre qui permette la reconnaissance du travail des viticulteurs, valorise leur audace, leur imagination et leur engagement pour la production de vins très qualitatifs dépassant le standard de leurs appellations. Pour les visiteurs du salon, de par la sélection des crus mais aussi par leur mise en avant (parcours de visite, commentaires de Jean-Marc Quarin, échange avec les propriétaires et directeurs techniques), venir au Salon des Outsiders, c’est accéder à une information privilégiée. Pour les propriétés viticoles, participer au Salon des Outsiders c’est nourrir l’estime des consommateurs, leur faire vivre des expériences vraies et enrichissantes, parler le langage de l’émotion, casser les codes pour être en phase avec les nouvelles façons de consommer. C’est créer la différence.

Stéphane: Qu’est ce qui va changer dans cette 8ème édition du Salon des Outsiders ? Comment l’organisation va s’adapter pour faire face à la COVID-19 ?

Fabrice Léger: Comme à chaque édition, la possibilité de déguster les nouvelles créations des crus participants, avec les millésimes 2017, 2018 et 2020. Faire de nouvelles Rencontres avec de nouveaux exposants et renforcer les liens avec les plus fidèles. Découvrir une nouvelle ambiance dans un nouveau lieu. Pour assurer à tous une visite en toute sécurité, nous avons adapté nos conditions d’accueil. L’accès à l’ensemble des temps forts de la manifestation sera réservé aux personnes titulaires d’un pass sanitaire (avec schéma vaccinal complet ou test PCR de moins de 72 heures négatif ou test antigénique de moins de 48 heures négatif).

Stéphane: Avant de vous dire au revoir, j’ai 3 petites questions réponses très courtes… Rive gauche ou rive droite ? 

Fabrice Léger: Les deux.

Stéphane: Les vins incrachables ? 

Fabrice Léger: Les 30 crus présents les 19 et 20 novembre prochains.

Stéphane: Le vin de votre vie ? 

Fabrice Léger: Ils sont nombreux !

Stéphane: Merci beaucoup Fabrice de nous avoir accordé du temps pour cette interview quelques jours avant le début du Salon. On se donne donc rendez vous au Pavillon Ledoyen du 19 au 20 novembre, cet endroit mythique pour déguster une sélection unique!