Chaque année, nous attendons avec impatience la nouvelle étiquette au Château Mouton Rothschild car depuis 1945, le domaine invite un artiste à illustrer le nouveau millésime de ce vin-œuvre d’art. Cette année, l’étiquette du millésime 2018 a été interprétée par l’artiste et écrivain chinois Xu Bing (65 ans). L’œuvre originale reflète le travail de l’artiste sur la splendeur et l’illusion des apparences. L’étiquette a été illustrée de sa “Square Word Calligraphy”, semblable à la calligraphie chinoise, mais est en fait composée de lettres de l’alphabet latin. Une écriture unique pour un singulier. A voir en image ici.
Xu Bing
Il est un des artistes chinois les plus importants de nos jours. Diplômé en gravure par l’Académie des beaux-arts de Pékin, Xu Bing pratique la calligraphie dès son jeune âge. Ses œuvres sont exposées dans les quatre coins du moind: au British Museum (Londres), à l’Arthur M. Sackler Gallery (Washington D.C.) ou encore au Metropolitan Museum of Art (New York).
L’art et le Mouton
En 1945, l’année de la victoire, le baron Philippe décide de couronner l’étiquette du millésime par un « V » signé Philippe Jullian. C’est ainsi qui commence le mariage vin-art au Château Mouton Rothschild. Depuis 75 ans, tous les ans, un artiste différent reinterpret ce vin mythique en créant l’étiquette du millésime en question. Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau, Picasso… La cave-musée de la baronne Philippine a donné lieu à l’exposition itinérante “Mouton Rothschild, l’Art et l’étiquette”, en 1981 à travers le monde. Aujourd’hui l’exposition permanente se trouve au Château dans les salles créées pour recevoir l’exposition en 2013.
Laisser un commentaire