Accueil / Winezine / News / Cérémonie du Guide ​​Michelin France aura lieu à la Tour Eiffel
Eric Beaumard reçoit le prix du meilleur sommelier 2020

Très salué, Eric Beaumard reçoit le prix du meilleur sommelier 2020 pour son travail exemplaire au restaurant Le Cinq (Hôtel Georges V). Le restaurant compte 2 700 références de producteurs de vin. Copyright: Copie d’écran Cérémonie Michelin France le 27 janvier 2020

Le Guide Michelin maintient la cérémonie de remise de ses étoiles aux restaurants français malgré la fermeture des établissement en raison de la pandémie mondiale. Initialement prévu à Cognac (sud-ouest du pays), l’événement aura lieu au deuxième étage de la Tour Eiffel (restaurant Jules Vernes), le 18 janvier. La remise des prix sera virtuelle et diffusée en direct sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram et Facebook).

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale qui a affecté et affecte toujours tout le secteur de la gastronomie, des récompenses comme celle-ci sont mises en question. En août de l’année dernière, le chef américain David Kinch a refusé sa nomination au prix Outstanding Chef de la Beard Foundation.

Le propriétaire du restaurant Manresa (Relais & Châteaux, 3 étoiles Michelin), à Los Gatos (Californie), a dénoncé que ce moment  n’était l’heure à la distribution des prix et des récompenses. Pour lui, la nécessité est désormais une réflexion profonde sur le fonctionnement du secteur, pour la survie de beaucoup de restaurateurs. Et il défend l’évolution des restaurants dans une nouvelle ère, avec des inquiétudes concernant les inégalités entre les sexes et les origines, les salaires inférieurs au coût de la vie, les environnements de travail toxiques, le manque d’engagement envers l’environnement et le système de pourboire typique des États-Unis. À réfléchir…