Article réservé à nos abonné.e.s
![]()



Champagne rosé Briaux Lenique
Prix: entre 24€ et 27 €
Disponible sur nos ventes privées ou toute l’année sur commande ici
Notation
4/5 | Très bon
Récompenses
Médaille d’argent au Concours des Vignerons Indépendants 2020
1 étoile (Vin très réussi) dans le Guide Hachette des Vins 2024
Dégustation recourante. Depuis 2018 nous compagnons cette Maison et dégustons ses champagnes plusieurs fois par an.
Article actualisé en Octobre 2025
Une création des sœurs Nathalie et Stéphanie Briaux, cette cuvée est une référence de maison familiale Briaux Lenique (Vallée de la Marne). L’assemblage traditionnel champenois inclut les trois cépages de la région: Pinot Meunier (64%) , Chardonnay (25%) et Pinot noir (11%). Ce champagne de très bonne qualité séduit dès le premier regard par sa robe rose aux délicats reflets saumonés. La mousse est abondante mais délicate et les bulles sont d’une finesse attendue dans tout champagne élégant. Les arômes et saveurs de fruits rouges mûrs comme la fraise et la cerise sont sublimés par des notes mentholées. Puis une fin de bouche sur de discrètes notes d’épice comme la cannelle et le poivre qui donnent de la complexité à ce joli et élégant rosé de fêtes. Bref, ce champagne bien équilibré et expressif montre une belle harmonie entre fraîcheur et complexité aromatique.
Carnet de bord

Dégustation
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
Apparence
Robe rose saumon aux reflets cuivrés, brillante et limpide. Effervescence fine et persistante avec un cordon de bulles régulier remontant élégamment en colonne. Mousse crémeuse et délicate.
Nez
Intensité moyenne à prononcée. Arômes de fruits rouges frais mûrs dominants : fraise et surtout cerise. Notes secondaires de brioche et de pâtisserie témoignant de l’élevage sur lies. Touches épicées.
Bouche
Attaque vive et rafraîchissante. Acidité élevée bien intégrée apportant un bel équilibre entre intensité de fruits mûrs. Corps moyen avec une texture soyeuse. Flaveurs cohérentes avec le nez : fruits rouges mûrs (cerise, fraise), notes briochées et épicées (cannelle et poivre). Finale longue sur les notes poivrées.
Conclusions
Champagne rosé de très bonne qualité, bien équilibré et expressif. Prêt à boire maintenant, ce vin montre une belle harmonie entre fraîcheur et complexité aromatique. Style élégant et gastronomique.
[/ihc-hide-content]
Service
Température
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
- Température de dégustation entre 8° à 10°C.
[/ihc-hide-content]
Accord
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
apéritif, saumon fumé, desserts aux fruits rouges ( tarte aux fraises, clafoutis, un crumble aux fruits rouges0 mais aussi
Les brigadeiros fruits rouges de La Brigaderie de Paris
[/ihc-hide-content]
Garde
Temps de garde
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
- Prêt à boire, peut se garder 2 à 3 ans pour ceux qui aiment les champagnes évolués
[/ihc-hide-content]
Conservation
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
- Dans une cave à l’abris de la lumière, à une température constante de 13°C et humide.
- La bouteille doit être couchée pour que son bouchon reste humide.
[/ihc-hide-content]






Laisser un commentaire