Accueil / Winezine / Changement /
Article réservé à nos abonné.e.s
Temps de lecture: 4-5 minutes

Vignoble de Sonoma en Californie (USA) menacé par le feu. Getty Images | Canvas
Le rapport climat du GIEC, groupe d’experts intergouvernemental du climat de l’ONU, annonce ce lundi (9 août 2021), sans beaucoup de surprise, un scénario inquiétant voir apocalyptique concernant le réchauffement climatique. Une évidence, le monde du vin n’est pas épargné des effets dévastateurs du changement climatique.
Depuis ces dernières années, on continue de voir impuissant des vignes détruites par des incendies qui touchent les plus beaux vignobles du monde des États-Unis à l’Australie, en passant par la Grèce et l’Italie qui brulent au moment même que cet article est rédigé. Les inondations en France et en Allemagne et la sécheresse en Afrique du Sud mais aussi au Sud de la France menacent également ces vignobles.
Pour continuer à lire cet article connectez-vous ou abonnez-vous à My Tasty Travel
⤵️
France: récolte historiquement faible

À Pomerol, vigne touchée par la sécheresse et les maladies en 2020. Copyright: My Tasty Travel
Touché par des pluies torrentielles cet été après le gel printanier dévastateur, ce qui a entraîné des maladies dans la vigne, la viticulture française connaîtra l’une des plus faibles récoltes de son histoire. L’expectative annoncée ce 6 août par le Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture (SSP) est que la récolte 2021 devrait être entre 24% et 30% inférieure à celle de 2020.
Les vendanges nationales ne devront donc pas dépasser 35 millions hl, comparable à celle de 1977 et 2017, années où les récoltes ont été réduites en raison d’un scénario similaire : gel destructeurs, pluies d’été et maladies cryptogamiques dans les vignes.
Le résultat à court terme, prix élevés dus à la réduction des volumes de vin. A long terme les dégâts dépassent le portefeuille : baisse de la qualité et changement du style organoleptique des vins qu’on aime boire. (Lire aussi : Comment le réchauffement affecte le goût du vin). Plus drastique encore, risque de disparition de certains vignobles dans les régions plus tempérées comme celui de l’Afrique du Sud mais aussi au Sud de la France en Méditerranée.
Un article du Parisien rappelle une étude américaine de 2013 qui alertait déjà que
« la surface des terres européennes propices à la culture de la vigne diminuerait en moyenne de 68 % d’ici à 2050 à cause du réchauffement »
[/ihc-hide-content]
L’industrie du vin, victime et coupable du réchauffement climatique

Des granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies trouvés dans les vignes à Pomerol lors de gels d’avril 2021. Copyright: My Tasty Travel
L’industrie du vin peut être considérée à la fois victime et coupable du réchauffement climatique. Depuis le 20ème siècle, orientées vers la production et le rendement, les anciennes pratiques sont aujourd’hui remises en cause.
La mécanisation excessive, l’irrigation, les pesticides, la gestion inefficace voire inexistante des ressources naturelles comme l’eau et l’énergie et les timides pratiques durables ne sont plus compatibles avec l’urgence écologique.
Malgré le scénario catastrophe en France, la nouvelle loi climat de juillet de cette année n’a pas réussi à imposer à la filière l’obligation de recycler ses bouteilles de vin via la vente en consignation. Des appellations comme Champagne, par exemple, interdisent formellement la réutilisation de bouteilles dans le Cahier des charges. Voir le paragraphe 3° Dispositions relatives au conditionnement, lettre b) qui précise:
« Les vins sont élaborés et commercialisés dans des bouteilles achetées neuves ».
[/ihc-hide-content]
Retour au passé pour préserver le futur
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]
Dans la filière viticole, les actions individuelles se font remarquer face à l’absence d’une régulation écologique plus efficace. Des petits pas sont faits par des domaines responsables comme BLB Vignobles, connu pour ses innovations environnementales, le Domaine de Sauzet, l’Enclos de la Croix et le Mas des Auribelles. Ces producteurs vendent désormais certaines de leurs cuvées en consignation en Occitanie.
En phase de test, le projet, qui implique plusieurs acteurs de la région sud de la France, vise à créer un réseau de recyclage de bouteilles en verre (Oc’Consigne), tel celui qui existait dans les années 1980. Ainsi, pour la cuvée Vieilles Vignes de la Jasse, BLB Vignobles a développé un modèle de bouteille standard lavable, avec une éco étiquette et sans capsule. Le client doit tout simplement rincer le fond des bouteilles pour faire partir les tanins et la ramener dans un point de collecte (voir la liste des magasins engagés) Comme quoi regarder vers le passé peut préserver l’avenir.
Bref, rouge, blanc, rosé ou orange, l’urgence est de produire des vins verts. L’accélération vers une industrie du vin plus écologique demande d’importants changements de la filière qui peut passer par la viticulture de précision avec l’utilisation de la technologie mais aussi par le retour à des anciennes pratiques de viticulture, de vinification et de consommation.
[/ihc-hide-content]




Laisser un commentaire