Accueil / News / L’origine de la Caïpirinha ce cocktail brésilien par excellence

Issue de la cachaça, boisson distillée obtenue par la fermentation puis la distillation du jus de canne à sucre, la caïpé est le cocktail brésilien par excellence. Tout d’abord un remède contra la grippe, c’est sous le soleil de Rio que la boisson est rentrée dans l’imaginaire collectif comme la boisson phare de l’été. Sans doute grâce à son côté à rafraichissant. Aussi très facile à faire: pour réaliser une caïpirinha classique, il vous faudra seulement 4 ingrédients  : une bonne cachaça (la qualité du spiritueux fait toute la différence!), du sucre, un citron vert et de la glace pillée. Cette simplicité rafraichissante c’est peut-être une des raisons de son succès international!

L’origine de la caïpirinha demeure un mystère jusqu’à nos jours mais de nombreux historiens pensent que la boisson aurait été inventée pendant la pandémie de la Grippe espagnole en 1918. Des recettes faites maison ont été utilisées par la population comme un préventif ou encore un remède contre la grippe. La version médicamenteuse  la plus populaire a été celle composée par citron vert, miel, ail et cachaça. A l’exception de l’ail, on retrouve ici les ingrédients de base de la caïpirinha. Selon l’Institut Brésilien de la Cachaça IBRAC, c’est à partir de ce remède que la boisson aurait été inventée. 

D’après d’autres versions, la boisson aurait été inventée à l’intérieur du pays, à la campagne dont les habitants sont appelés caipira. D’où le nom “caïpirinha”  (petite campagnarde en traduction libre). En effet, ce mélange citron vert et cachaça aurait été utilisé pour guérir plusieurs maladies à l’époque colonial dans les villages à l’intérieur du territoire. A São Paulo, l’histoire serait telle que les exploitants utilisent la canne sucre pour produire de l’alcool pour substituer le whisky et vins importés très cher.

Le consensus académique: la célèbre boisson brésilienne a été inventée au milieu du XXème siècle à la campagne de l’Etat de São Paulo, où les plantations de canne sucre dessinent le paysage et non pas à Copacabana!

La boisson authentique brésilienne a croisée les frontières du pays et même l’Atlantique pour s’internationaliser petit à petit et a fait les gringos tomber sous son charme et délice.

L’Association internationale de Barmen qui rédige une liste officielle des cocktails internationaux. C’est grâce au célèbre barman brésilien Derivan Ferreira de Souza lors des années 80 que la caïpirinha a été introduite à la liste. Cela a permis à la caïpirinha d’intégrer les menus des bars dans le monde entier. La caïpirinha devient alors un cocktail international reconnu mondialement. 

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la caipirinha, ça vous a donné envie de déguster ce délice brésilien ? On vous donne le secret d’un recette réussie !

Apprendre

Pour célébrer nos ventes éphémères d’été, My Tasty Travel organise deux Masterclass sur le thème de la cachaça? 100% gratuites et en ligne? Pour apprendre à faire des cocktails à base de cachaça lors d’un moment de convivialité. Inscriptions ci-dessous.

Vente de billets en ligne

Lire aussi