0 Accueil / News / Fred Dame et 6 sommeliers accusés d’agressions sexuelles destitués de leur titre!

Temps de lecture 4 minutes

Fred Dame, le père de la sommellerie américaine et six autres sommeliers ont été destitués de leur titre suite à 21 accusations d’agressions sexuelles.

F Dame

Copyright: copie d’écran du documentaire Somm

Fred Dame, 68 ans, co-fondateur de l’association des Master Sommeliers Americas aux Etats-Unis, connu par la série documentaire Somm a été accusé par 21 femmes du milieu du vin d’attouchements sans consentement comme des « gifles sur le postérieur. Révèle l’article du San Francisco Chronicle.

Cela fait suite au scandale révélé par le journal dans un article du New-York Times en octobre 2020. The court MS Americas a alors mandaté une enquête interne et indépendante réalisée par Margaret C. Bell, co-fondatrice du San Diego’s Lagasse Branch Bell + Kinkead, organisme spécialisé dans le droit du travail. L’enquête a duré neuf mois et interrogé près de 80 personnes. Le résultat: un communiqué le 17 novembre où la direction de l’association s’excuse auprès de ses membres et des victimes et la décision d’exclure les sommeliers mis en cause. Ils ont 30 jours pour faire appel de la décision conformément aux lois locales. 

En plus, de Fred Dame, les accusés d’agressions sexuelles sont Robert Bath (enseignant au« Culinary Institute of America »), Fred Dexheimer, Drew Hendricks, Joseph Linder, Matt Stamp (rédaction du « GuildSomm ») et Goeff Kruth (GuildSomm) ce dernier s’est lui-même retiré de la prestigieuse association californienne de sommellerie avant les conclusions de l’enquête.

D’ici décembre, si la décision de l’association The Court of MS Americas est maintenue ces six accusés seront exclus de toute activité de l’association et perdront leur titre de Master Sommelier définitivement.

Titre honorifique Master Sommelier

Le titre honorifique Master Sommelier des Etats-Unis a été créé en 1987 et depuis plus de 30 ans a été attribué à 172 candidats dont seulement 28 femmes. La française Pascaline Lepeltier, sommelière du restaurant Racines à New-York, est une de ces rares femmes à avoir ce titre. Par ailleurs en 2020, quand le scandale a été révélé dans la presse elle a suspendu son adhésion à l’association et n’a pas hésité à protester sur Instagram.