Il y a 70 ans que le Beaujolais Nouveau est arrivé!
Accueil / News / Il y a 70 ans que le Beaujolais Nouveau est arrivé!
Temps de lecture: 3-4 minutes
Le Beaujolais Nouveau est aujourd’hui sur les tables des amateurs dans plusieurs pays
Comme tous les ans, depuis 70 années, le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau arrive aujourd’hui. Il sera ce soir sur les tables de bars et restaurants dans plusieurs pays dans le monde. Environ 20 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau sont vendues par an, ce sont ainsi plus de 100 millions de verres qui régalent les papilles des amateurs ici et là. Les japonais sont les plus friands de ce vin gourmand issu du cépage gamay, suivi des américains. Ce sont les principaux importateurs de ce nectar.
Cette année 2021 on fête les 70 ans de la célébration officielle du Beaujolais Nouveau qui a eu lieu 15 novembre 1951 grâce à Arrêté du 8 septembre 1951 COMMERCIALISATION DES VINS : ECHELONNEMENT DES SORTIES RECOLTE 1951.Ce arrêté supprima le « principe d’échelonnement de sortie des vins des propriétés » qui fixait la sortie des vins dans le commerce dans le but de contrôler le réapprovisionnement de vins pour les armées. La guerre était finie et le Beaujolais Nouveau arrive pour conquérir le monde.
La petite histoire du Beaujolais Nouveau
Toutefois, histoire du Beaujolais est beaucoup ancienne que cela. Tout commence au 13e siècle, quand la seigneurie de Beaujeu a marqué l’histoire de France. Située au nord de Lyon, la capitale historique du vignoble, éponyme, légua son nom au Beaujolais. Puis au 17e la viticulture évolue et marque l’essor du vignoble. La proximité de la Saône et du Rhône favorise l’accroissement des villes, l’activité viticole se développe et s’oriente vers Lyon. Le Beaujolais devient le premier fournisseur des Bouchons et tavernes lyonnaises. Servi en pot, il trône sur toutes les tables. Enfin la tradition festive de l’arrivée du Beaujolais remonteraient au XIXe siècle, à cette époque les fûts étaient ouvert dès la fin de la fermentation lors leur traversée de la Saône. Le reste de histoire on la connait… Joyeux anniversaire à tous Beaujolais Nouveaux!
Raice est journaliste rédactrice gastronomique, diplômée du CELSA (Sorbonne) et WSET 3. Franco-brésilienne, originaire de Natal (Brésil), c’est Paris sa ville de cœur. Passionnée de l’Afrique, elle a vécu en Angola, Afrique du Sud et Congo. Elle a démarré sa carrière comme journaliste télé à Brasilia, puis a travaillé pour CLP-TV et Paris Première (Paris), elle a également exercé dans la communication d’entreprises internationales comme FUNCEF ou Total. Aujourd’hui CEO de l’agence Degustar o Mundo, quand elle n’est pas en dégustation ou écrivant pour ce site vous pouvez la lire dans le Jornal de Brasília ou la voir travailler sur la communication des entreprises multinationales et développer de nouveaux projets.
Laisser un commentaire