Le champagne, boisson de luxe, est majoritairement vendu par les grandes marques qui achètent des raisins à des producteurs. Ces producteurs sont les propriétaires d’environ 90% des vignes, mais peu parmi eux vendent leur propre champagne. Aujourd’hui la tendance est en train de changer grâce à un public plus exigeant qui souhaite découvrir le champagne des vignerons.
L’association Secraie (Les vignerons du Sézannais) a compris cette demande. Depuis 2014 elle met en valeur les champagnes de ses 11 vignerons passionnés par le terroir des Coteaux du Sézannais.
Le 24 septembre 2018, dans le Marais, au cœur de Paris, l’association a réalisé une dégustation destinée aux professionnels où ses 11 récoltants, fiers de leur région, nous ont font découvrir leur travail. La personnalité de chacun de ses hommes et de chacune de ses femmes de la terre a été imprimée dans leurs flacons. Malgré le sol commun, le même climat et leur engagement avec le respect du terroir, ils ont chacun et chacune réussi à produire des champagnes différents, quelques-uns bio, d’autres végan. Bref, dans le secret de craie, chacun ses bulles!
Carnet de bord
Les vignerons
Champagne Delong Marlène
Champagne Bertrand Doyard
Champagne Michel Marcoult
Champagne G.Richomme
Domaine Collet Champagne
Champagne Cédric Guyot
Champagne Dominique Jarry
Champagne Benoît Cocteaux
Champagne Marie Copinet
Notre dégustation
LVMH parie sur le boom de French Bloom, le pétillant sans-alcool
Le géant français du luxe, LVMH, investit pour la première fois dans une boisson sans-alcool. La participation dans la marque French Bloom fait partie d'une stratégique de développement de Moët Hennessy.
Champagne Frédéric Torchet – Brut Nature
Prix: environ 20 € - Note: 4/5 [...]
Champagne Pierre Launay – Blanc de Blancs 2008
Prix: environ 30 € - Note: 4,2/5 [...]
Laisser un commentaire