Accueil / News / Actu / 1 million pour un Johnnie Walker signé Churchill

Un Johnnie Walker en nature morte signé Sir. Churchill a été vendu aux enchères pour 1 million d’euros

7 milhões o Johnnie Walker de Churchill

Un Johnnie Walker en nature morte signé Sir. Churchill a été vendu aux enchères pour 1 million d’euros. Copyright : Sotheby’s

Un tableau rare de Winston Churchill représentant son whisky préféré a été vendu ce mardi (17/11/20) pour 983 000 £ (plus d’un million d’euros) lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s. La vente a dépassé l’estimation élevée de la toile de 250 000 £, adjugée cinq fois plus cher. C’est dès lors l’un des prix les plus élevés pour une œuvre de Churchill aux enchères, battant le record de son tableau “The Goldfish Pool at Chartwelll”, vendu pour 1,8 million£ également par Sotheby’s en 2014.

L’œuvre “Jugs and Bottles” a fait partie de la vente aux enchères en ligne de Sotheby’s intitulée “Modern & Post-War British Art”. La nature morte illustre un Johnnie Walker Black Label à côté d’un cognac, d’un pichet et de deux verres. La toile a été peinte dans la maison de campagne Chartwell dans le sud-est de l’Angleterre dans les années 30 et symbolise l’amour de l’ancien Premier ministre britannique pour la boisson et la peinture.

Selon Sotheby’s, Churchill buvait un Johnnie Walker tous les matins, en se levant, avec de l’eau gazeuse. Le Premier ministre a offert ce tableau à l’homme d’affaires américain William Averell Harriman qui a été émissaire du président Roosevelt en Europe dans les années 40 et a eu une liaison avec l’épouse du fils de Churchill. Les deux amants se sont mariés en 1971 et le tableau a été vendu à des collectionneurs américains.