Accueil / Vin / Canicule: comment conserver mes bouteilles de vin

Cet article répond aux questions de nos lecteurs inquiets pour leurs bouteilles en ce moment caniculaire. Et ils ont bien raison de s’inquiéter!

En effet, si vous n’avez pas une cave souterraine ou une armoire à vin, vos flacons souffrent avec les températures élevées! Il faut rappeler que la température idéale pour conserver le vin se situe entre 12° C et 14 ° C. De plus, elle doit être constante. C’est à-dire que les variations doivent être progressives. Par exemple, la température sur le lieu de stockage du vin ne devrait pas fluctuer de plus de 1,6ºC en un jour et de 2,7ºC en un an.

Vous pouvez peut-être essayer de diminuer les dégâts en protégeant vos bouteilles et en suivant les conseils ci-dessous:

Protéger les bouteilles

  • Garder votre vin dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil et même de la lumière artificielle.
  • Rangez les bouteilles dans une boîte et couvrez-la d’un linge. Vous pouvez l’humidifier de temps en temps si vous êtes dans une zone en alerte rouge! L’humidité de l’endroit est un autre facteur important (niveau idéal entre 60% et 80%).
  • Autre option c’est une glacière car les parois vont isoler les bouteilles de la chaleur et de la lumière.
  • La bouteille doit être à plat (horizontalement) de manière à ce que le bouchon soit en contact permanent avec le vin.

Pas d’odeur, pas de vibration autour

  • Évitez de placer le vin à côté d’aliments ou de produits à odeurs prononcées, comme les produits d’entretien.
  • Évitez les endroits soumis à des vibrations venant d’appareils tels que les appareils électroménager, machine à laver, climatiseur…

pas de vibration pour le vin

Frigo ou pas frigo

  • Les bouteilles les plus précieuses il vaut mieux les mettre au frigo, dans la partie la moins froide, tout en haut de l’appareil ou dans la porte où la température moyenne est de 8°C. De petits cristaux peuvent apparaître, sans conséquence néfastes pour le vin. Le coup de froid ne va que retarder l’oxydation et le coup de chaud c’est tout l’inverse…

Si vous ne pouvez vraiment pas investir dans une armoire ou une cave par manque d’espace ou autre, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la garde de votre précieux vin.

Bon courage, gardez vos bouteilles au frais et n’oubliez pas de vous hydrater aussi ! Pour plus de conseils, on se voit à la rentrée avec les ateliers d’oenologie My Tasty Travel. Les inscriptions sont déjà ouvertes assurez vite votre place ici.

Shooting photo vin et spiritueux