Accueil / Vinho / Salon des Vignerons Indépendants à Paris
Vignerons Indépendants

Le plus grand salon de vins grand public est de retour à Paris. Du 28 novembre au 1er décembre au Parc d’Exposition Porte de Versailles à Paris aura lieu la 41ème édition du Salon des Vignerons Indépendants. Préparez-vous pour rencontrer près de mille vignerons venant de toute la France et pour découvrir plus de 4 milles vins des vignobles français.

Pour bien profiter de ce Salon il est important d’organiser votre visite en amont selon vos objectifs.

Juste pour découvrir le Salon

Commencez par les vins pétillants, les blancs, les rosés, puis les rouges moins tanniques suivi des rouges charpentés et finissez par les vins fortifiés et les moelleux. N’hésitez pas initier votre parcours par un domaine qui fait plusieurs types de vins. Il est très important de respecter les intensités des vins et d’aller crescendo dans la dégustation pour préserver votre palais jusqu’à la fin de la dégustation. Et surtout crachez même si les nectars sont irrésistibles! 

 Pour (re)faire votre cave

Le Salon des Vignerons Indépendants c’est l’occasion de faire ses courses directement avec le producteur. Souvent nous avons la tendance d’acheter notre appellation préférée au dépit d’une cave diversifiée qui peut être très utile lors d’un repas ou pour recevoir des amis avec des goûts éclectiques. Notre conseil est de tout d’abord regarder votre inventaire de vins (si vous n’en avez pas c’est l’occasion de le faire) et faire une liste des vins qu’il manque dans votre cave. Achetez alors selon vos envies les différents types de vins pour une cave équilibrée (par exemple : 50% rouge, 30% blanc, 10% pétillants, 5% rosé, 5% doux-fortifié) mais aussi un pourcentage de vins à boire et à garder (si vous avez un espace de stockage et une cave adaptée). 

Pour découvrir une appellation

Le Salon est aussi un excellent moment d’échanger avec des vignerons et de connaître une appellation ou région viticole en faisant une dégustation comparative. Préparez une feuille de route de votre dégustation personnalisée, tout d’abord en sélectionnant les vignerons de la région que vous souhaitez découvrir (liste complète  des vignerons participants ici). 

Movember

Cette année les Vignerons Indépendants de France soutiennent le mouvement Movember et la Movember Foundation ! Pendant tout le mois novembre, les hommes et femmes du monde entier se mobilisent pour la santé masculine. Les hommes se font pousser la moustache afin de sensibiliser leur entourage au cancer de la prostate, au cancer des testicules, ou troubles de la santé mentale et à la prévention du suicide. My Tasty Travel soutien cette démarche et offre des places pour le Salon des Vignerons Indépendants à ses abonné.e.s. Laissez un commentaire ci-dessous en demandant votre invitation valable pour deux personnes sans oublier le hashtag #movember.

Lire aussi 

Préparez-vous au Salon des Vignerons Indépendants

Infos pratiques

41 ème Salon des Vignerons Indépendants

Porte de Versailles  75015 Paris

Metro ligne 12 Porte de Versailles

jeudi, 28 novembre, 10h-20h

vendredi, 29 novembre, 10h-21h

samedi, 30 novembre, 10h-20h

dimanche, 1er décembre, 10h-19h

Entrée: 6 EUR

Consommez avec modération