Le Jardin de Craie, une série de photographies signée par le duo Taufenbach et Pourtout, explore le lien entre la biodiversité, le paysage et la géologie de la Champagne, notamment Montagne de Reims. Les artistes, lauréats du Prix Maison Ruinart 2024, seront exposés à Paris Photo, du 7 au 10 novembre, au Grand Palais, dans le secteur Émergence.

Fruit d’une résidence artistique en Champagne, Le Jardin de Craie mêle photographies extérieures et photographies souterraines. Ce projet invite à une conversation avec le vivant où minéral, végétal et humain se confondent et se prolongent, comme la définition elle-même du mot terroir.

Par ailleurs, le nom de la série photo n’est pas au hasard, la craie est très présente dans le terroir, champenois, en sous-sol comme en extérieur. Elle favorise le processus végétatif de la vigne en reflétant les rayons du soleil et sert également de réserve d’eau l’été grâce à ses propriétés hydrophiles ce qui fait de la Champagne un lieu unique propice aux pétillants raffinés.

“Nous avons été particulièrement inspirés par l’importance de la craie en Champagne. Pour explorer la relation étroite entre le sous-sol et le paysage, entre la longue histoire géologique et la biodiversité d’aujourd’hui, nous donnons à voir par la photographie ce Jardin de Craie”. Édouard Taufenbach & Bastien Pourtout, Photographes

Connus par leur photomontages jouant sur la répétition, avec Le Jardin de Craie, les artistes, pour la première fois et en situ, ont travaillé sur des superpositions, grâce à leurs propres photos projetées dans des crayères, au 4 rue des Crayères, adresse emblématique de la Maison de Campagne Ruinart. Les artistes ont alors pris des photos de la Montagne de Reims et ses environs pour ensuite projeter ces images dans ces crayères et réaliser une série de photographies : Le Jardin de Craie.

Édouard Taufenbach & Sébastien Pourtout

Le duo artistique est né d’un projet à la Villa Médicis en 2020, mais les artistes travaillaient ensemble bien avant cela. Tout d’abord, en 2018 avec Spéculaire, autour de la collection de photographies vernaculaires de Sébastien Lifshitz, dont les collages réalisés sont présentés à la galerie Binôme, à Paris Photo la même année, et l’année suivante à Rome, à Londres, à Mexico et à New York, au festival de Photographie d’Athènes, ainsi qu’à la Villa Noailles. Par la suite, ils publient une monographie sur ce projet avec les Editions L’Artière. Puis ils présentent La méthode (2020) autour des structures des Homamges au carré de Josef Albers. En 2020, ils sont lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains pour le projet Le bleu du ciel, sur le vol de l’hirondelle. Ils partent en résidence à la villa Médicis pour réaliser ce travail et décident à leur retour de devenir un duo artistique.

Ensemble ils développent des projets singuliers, construits comme des dialogues, où la création repose sur des jeux, des répétitions et des accumulations. Les photographes ont aussi remporté le programme de recherche IMANEO (CNRS/INHA 2022). À Paris, il sont représentés par la Galerie C, et à Mexico par la galerie Almanaque Fotografica.

Bastien Pourtout , né en 1982, est diplômé d’un Master en Histoire économique et sociale à Paris X (2012) et d’un Master en Photographie et Art contemporain à Paris VIII (2019).Edouard Taufenbach, né en 1988, est diplômé d’une Master en Arts et Médias numériques à Paris I (2014).

Le Prix Maison Ruinart

Le Prix Maison Ruinart, qui soutient la fondation Picto, a été créé en 2018 para la Maison homonyme et veut mettre en lumière le travail de photographes émergents. Tous les ans Ruinart expose, en primeur, à Paris Photo, les œuvres réalisées de leurs lauréats après un séjour en résidence en Champagne. Le tout premier Prix Maison Ruinart a été remis à l’autrichien Simon Lehner qui a illustré chacune des étapes de l’élaboration du champagne, utilisant des images d’archives, des superpositions, des images en couleurs et en noir et blanc. Il a associé la main de l’homme à la nature, le passé au présent. En 2023, la photographe française Constance Nouvel avait donné sa vision de la Champagne avec Mirées, des images prises dans différents sites de la région, évocation du territoire, de la terre et des strates qui la composent mais aussi révélation quasi abstraite de détails invitant à regarder ce qui nous entoure avec plus d’attention. Le Prix Maison Ruinart s’inscrit dans la vision d’un mécénat engagé dans une démarche durable et responsable qui se déploie dans divers programmes, comme celui de la Carte Blanche.

Paris Photo

Depuis 1997, Paris Photo est le rendez-vous incontournable de la scène culturelle parisienne, réunissant chaque année les galeries internationales les plus renommées de la photographie contemporaine et moderne. L’édition 2024 aura lieu du 7 au 10 novembre, au Grand Palais.