Article réservé à nos abonné.e.s

Jamais l’expression « le rosé est à la mode » n’a été aussi juste! Chanel vient de lancer son rosé du Domaine d’Île Porquerolles, situé sur l’île homonyme, dans le sud de la France. Un véritable coin de paradis, où la maison de luxe produit un Côtes de Provence issu de Grenache (28%), Syrah (24%), Cinsault (21%), Mourvèdre (16%) et Tibouren (11%), des cépages typiques de la région.
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”show” ihc_mb_who=”4,reg” ihc_mb_template=”-1″ ]

C’est manifestement un vin de soleil (13% d’alcool) qui promet la fraîcheur des embruns et le caractère d’un sol sec et caillouteux (bientôt nous le dégusterons ensemble dans nos Wine review).
Le domaine produit également une cuvée de vin blanc, ces premiers flacons signés Chanel, millésimés 2019 sont chics et bios! Disponibles chez les cavistes, au prix de 24,90€ pour le rosé et de 19,90€, pour le blanc. Quoi de mieux pour cet été exceptionnel qu’un rosé haute couture?!
Un terroir unique

Le Domaine habite les plaines de Notre-Dame et du Brégançonnet, là où les vignes sont en collocation avec des oliviers, protégées de la morsure saline et des souffles brûlants. Plantées sur 32 hectares, avec un encépagement varié aux accents provençal, les vignes sont baignées de soleil, enracinées dans des sols de schistes revêtus d’argile et rafraîchies dans la nuit.

« Je mesure la chance qu’un tel projet me soit confié. Roche mère de schistes, tension saline, fraîcheur marine, rosée méditerranéenne balayée par le mistral, symbiose du vignoble et de la végétation insulaire », avoue Nicolas Audebert œnologue responsable du domaine et directeur des propriétés viticoles de Chanel.
Lire aussi: Qui est le “vigneron” Chanel
Effectivement, le terroir est unique avec une nature et une histoire hors du commun…
L’Île, du feu à la vigne

Cette île paradisiaque fût dévastée par les flammes à la fin du 19ème siècle et devient alors la propriété de François-Joseph Fournier en 1910, lorsqu’elle est mise aux enchères. Fils d’un batelier belge, devenu richissime par la découverte du plus glorieux filon d’or du Mexique, François-Joseph se porta seul acquéreur. Ce joyau sera son cadeau de mariage à Sylvia, sa jeune et belle femme.
Sous leur regard visionnaire et protecteur, l’île affirme son visage agricole, elle reprend vie; une oasis au milieu de la Méditerranée. La vigne peuple ses pentes douces. En 1957, l’île est partagée entre les quatre filles Fournier. A chacune sa plaine. Si trois d’entre elles revendent progressivement leur part à l’Etat qui rachète leurs droits de plantation, Lélia Fournier, épouse Le Ber, se bat pour conserver ses terres et replante des vignes dans la plaine du Brégançonnet. Elle transmettra le domaine à son fils, Sébastien Le Ber, qui poursuit l’œuvre familiale et développe ce vignoble emblématique de l’île. En Octobre 2019, après une vie de vigneron et de marin bien remplie, Sébastien Le Ber ouvre un nouveau chapitre du Domaine en confiant 90% de ce patrimoine à la maison qui appartenait à Coco Chanel.
Les vins Chanel
La Maison possède également les châteaux bordelais Canon, Berliquet (Saint-Emilion) et Rauzan-Ségla (Margaux) ainsi que le St Supéry Estate Vineyards and Winery en California (Napa Valley).
Copyright photos: Domaine de l’Île – Brice Braastad
[/ihc-hide-content]
[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”4″ ihc_mb_template=”-1″ ]
Cet article est réservé à nos abonné.e.s
[/ihc-hide-content]





Laisser un commentaire