Accueil / Winezine / Vin au féminin / Quelles consommatrices de vin sont les femmes ?

Article réservé à nos abonné.e.s

Temps de lecture: 4-5 minutes

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, My Tasty Travel s’interroge sur le profil des consommatrices de vin. Y-a-t-il un profil type de la femme consommant du vin ? Son goût est-il différent de celui des hommes ? Loin de faire une comparaison dos à dos des deux sexes, nous avons voulu nous plonger dans les statistiques du Ministère de l’Agriculture, une étude complète sur le profil typique du consommateur de vin français.

Pour continuer à lire cet article connectez-vous ou abonnez-vous à My Tasty Travel

⤵️

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”4″ ihc_mb_template=”-1″ ]

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”4″ ihc_mb_template=”-1″ ]

[/ihc-hide-content]

A quelle fréquence les Françaises boivent-elle du vin ?

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]

Au XVIIIe, la coutume bourgeoise interdisait le vin aux femmes de « bonne famille », stipulant « femme de vin, femme de rien ». Aujourd’hui au XXIe, est-ce que la femme devient une consommatrice régulière de vin ?

Ah, en voilà une question des plus vagues, qu’est-ce qu’une consommation régulière…une fois par semaine…plusieurs fois par semaine…une fois par mois…quelle fréquence considérée ? Heureusement, le Ministère de l’Agriculture a la réponse dans son étude en nous proposant de considérer une consommation de 1 à 2 fois par semaine par exemple.

On s’aperçoit que depuis 1980, au moins 10% de femmes consomment à 1 à 2 verres par semaine. Et suivant les dernières statistiques ce serait près de 18% d’entre elles qui consommeraient 1 à 2 verres par semaine.

Une évolution qui s’est donc faite graduellement ces 35 dernières années en France dans des proportions qui restent semblables à ce qui s’est fait chez les hommes partis de 10% en 1980, ils sont maintenant plus de 23% à consommer 1 à 2 verres par jour en 2015.

                                                                 Evolution de la consommation de vin chez la femme en France

Mais pour élargir le champ de la consommation, l’étude nous révèle qu’une femme sur deux est « occasionnellement » consommatrice de vins et finalement, 60,5% des femmes consomment du vin à des fréquences variables parmi lesquelles 11% en consomment tous les jours…oui vous avez bien lu tous les jours ou presque !

[/ihc-hide-content]

Oui, c’est la femme qui choisi!

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]

La femme joue un rôle prépondérant dans la découverte des vins puisque 65% des acheteurs sont des acheteuses ! Et cette tendance n’a cessé de croître entre 2010 et 2019. La femme se montrerait plus ouvertes et enclin à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux flacons, d’autres appellations que les hommes.

[/ihc-hide-content]

Mais alors quelle est la tendance dans les autres pays ?

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]

Aux Etats-Unis, les femmes représentent la majorité des consommateurs de vin tout états confondus. Il faut dire que les hommes sont plus portés sur la bière que le vin !

consommation vin par gere aux USA

Au Brésil, 51% des acheteurs de vin en ligne sont des acheteuses ! Tandis qu’en Espagne, 78% des femmes sont responsables de l’achat du vin pour le foyer.

[/ihc-hide-content]

Y a-t-il un vin que les femmes préfèrent ?

[ihc-hide-content ihc_mb_type=”block” ihc_mb_who=”unreg” ihc_mb_template=”2″ ]

En France, une étude du CNIC, nous révèle que les femmes préfèrent en grande majorité les vins effervescents puisqu’avec 58% elles sont devant les hommes pour consommer des bulles ! Un cliché me diriez-vous ? Et bien ce sont les chiffres qui parlent…mais on apprend également qu’elles représentent 35% des consommateurs de rouge et 41% des vins rosés. Mais à en jugé la communauté de My Tasty Travel, nous ne doutons pas que la tendance de la gent féminine est à la consommation de vin rouge plus haut de gamme avec de la complexité.

En Australie, ce sont plus de 56% des femmes qui consomment du vin du rouge et 70% du vin blanc contre un peu plus de 49% des consommatrices qui se tournent vers les pétillants.

Pour conclure, la femme prend une place prépondérante dans l’univers de la consommation du vin que ce soit en France ou à travers le monde. Se montrant une consommatrice épicurienne, elle ne se ferme aucune porte et s’ouvre à la découverte de domaines sans aucun préjugé. C’est enfin elle qui très souvent introduit un nouveau vin dans le couple !

Alors Mesdames, My Tasty Travel vous souhaite une très belle journée de la femme 2021 !

[/ihc-hide-content]

Suivez Stéphane Lesellier sur Instagram ----------->