Un salon de vins ! Un de plus me direz-vous ? Et bien non, la FIWA (French International Wines Award) n’est pas un Salon comme les autres. Cette rencontre B2B m’a permis de faire le tour du monde en quelques gorgées. Le 25 janvier, à Paris, j’ai eu l’opportunité de (re)découvrir de vins Français, mais aussi Libanais, Chiliens, Suisses, Roumains et …Chinois ! Oui, oui, depuis environ 20 ans la Chine produit des vins et pas besoin de parler mandarin pour comprendre la qualité de ses flacons!
Nous avons été enthousiasmés par le choix éclectique des vins proposés et je vous assure que mes papilles ont voyagé sans jamais se perdre. Après avoir dégusté plus de 30 domaines, je constate que la qualité est au Rendez-vous. A noter que le nombre de médailles n’a pas excédé 30% des vins présentés…Autant dire que la sélection du jury a dû être difficile !
Le jury a d’ailleurs récompensé les flacons selon la grille officielle de l’Organisme Internationale du Vin. Deux types de médailles sont attribuées récompensent les échantillons obtenant une note entre 82 à 85 (Argent) et de 86 à 100 (Or).
Organisé par Li Zhang, directrice des concours FIWA & FISA, et Olivier Bouché, Président de la Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris, la FIWA permet aux vignerons désireux d’exporter en Asie accroître leur visibilité auprès d’importateurs. Leur médaille garantisse aux futurs consommateurs chinois que le vin a été reconnu par des experts indépendants.
Pour My Tasty Travel cela fut l’opportunité de connaitre des vignerons passionnés ! Et les échanges se sont multipliés pendant la soirée. Ci-dessous la liste des domaines qui nous ont particulièrement attirés!
La liste complète des vins médaillés or et argent est à retrouver ici.
Pour les vignerons qui souhaitent participer au concours les inscriptions sont ouvertes sur le site FIWA
Laisser un commentaire