Yannick Alléno

 

Yannick Alléno est un célèbre chef français, trois étoiles au guide Michelin depuis 2007. Il porte la cuisine dans son sang en grandissant dans le bistrot de ses parents.

C’est un des chefs le plus parisien avec ses bistrots-concept qui valorisent les produits locaux de la région parisienne. En 2003, il devient chef du restaurant de l’hôtel Le Meurice et, à seulement 40 ans, fait déjà partie du cercle prestigieux des meilleurs chefs du monde.

En 2008, il fonde son propre groupe de restauration qui porte son nom et vise à diffuser à l’international les concepts et produits Made in France dans le domaine de l’alimentation de luxe. Primé à plusieures reprises, il a été nommé Chef de l’année en 2008 et Meilleur cuisinier de l’année en 2014 par Gault et Millau.

En Mars 2015, il a fait irruption sur presse comme une explosion d’une cocotte-minute dans la cuisine: Alléno a été accusé d’avoir donné des coups de genoux et de pieds, d’avoir insulté et d’harceler par sa brigade. La révélation a été faite par France TV Info. En octobre 2015, le chef a parlé à la presse pour la première fois après l’événement, dans une interview pour e magazine Vanity Fair. Il se défend contre les accusations et dit: « Tout cela est pour vendre de l’information à tout prix … Je n’ai jamais frappé personne dans la cuisine, dans ma vie … »

Scandale mis à part, le chef est connu pour ses inventions et techniques telles que l’utilisation de la cryoconcentration dans ses plats, un principe connu depuis 1928 qui consiste à cristalliser l’eau de la nourriture par refroidissement. Dans une cuisine traditionnelle la réduction de chaleur est utilisée, comme la réduction d’une sauce d’une viande qui reste longtemps dans le feu. Mais cette technique utilisée à la maison par un simple mortel diminue le goût original de la nourriture. Ainsi l’extraction des arômes faite par la cryoconcentration utilisée dans la cuisine d’Alléno, lui a sans doute donné quelques étoiles …

Yannick Alléno, le chef des sciences gastronomiques et de produits locaux, a un nouveau défi depuis Juillet 2014: retirer le trou financier Pavillon Ledoyen, malgré ses étoiles … Le restaurant est situé dans un bâtiment néoclassique construit en 1848 ou, sous le règne de Louis- Philippe, près des Champs Élysées et aurait été laissé aux rats, selon les commentaires de Trip Advisor.

Lire aussi: Le terroir parisian

By |2018-09-11T17:15:28+00:00juillet 13th, 2018|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

My Tasty Travel est la nouvelle plateforme éditoriale créatrice d’émotions, spécialisée en gastronomie et en partage de voyages uniques dans l’univers digital. Née au Brésil, publiée en Français et Portugais et éditée par l’agence d’influence marketing et développement de business Degustar o Mundo.

Leave A Comment