Accueil / Vin / Vin Rouge / Vin rouge France / Vin rouge Bordeaux / Comment préparer ma soirée dégustation?

Lundi prochain (11.02.2019), deux rendez-vous incontournables pour les professionnels et amoureux du vin ! Le premier, à partir de 9h30, le lancement de Wine Paris et le deuxième, dans la soirée, la Grande Dégustation Pomerol organisée par Terre de Vins à Paris. Pour bien commencer la semaine et profiter de la dégustation le soir il y a cinq conseils à suivre:

  1. Ne pas trop piétiner à Wine Paris
  2. Evitez les chewing-gum, mangez léger avant la dégustation, en oubliant les plats à fortes saveurs pour ne pas altérer votre palais
  3. Arrivez tôt pour profiter au maximum des domaines exposés. Vous avez 3 heures pour environ 30 domaines… Vous allez voir qu’une heure par domaine passe vite
  4. Pour les débutants, n’oubliez pas de cracher même si vous avez envie de garder ces nectars en bouche
  5. Pour les acheteurs compulsifs, il n’y a pas de vente lors de la dégustation. C’est le moment de faire connaisse des vignerons et de leur travail.

Et si je n’ai pas le temps pour tout déguster?

Faites une recherche des domaines que vous aimeriez (re)découvrir et commencer votre dégustation par ceux-là. Toutes les maisons vont présenter les mêmes millésimes : sûrement 2016, puis 2015 et/ou 2014. Donc il ne s’agit pas d’une dégustation verticale mais plutôt horizontale dans le but de découvrir les domaines. Pour vous aider dans cette tâche My Tasty Travel vous propose une shortlist des 10 domaines indispensables à déguster):

  1. Clos Saint-André (voir les wine reviews 2012, 2014, 2015, 2016)
  2. Château Beauregard (noté 16/20 dans le guide du critique Jean-Marc Quarin)
  3. Château La Fleur-Pétrus
  4. Château Le Bon Pasteur
  5. Château La Rose Figeac (excellente relation qualité-prix)
  6. Château Gazin
  7. Château Rouget
  8. Château Taillefer
  9. Château Vray Croix de Gay
  10. Château Mazeyres

Bonne dégustation!

A lundi!

Académie du vin de Paris, WSET
Shooting photo vin et spiritueux
Consommez avec modération